X
top

Grands Concertos Romantiques

  1. Accueil
  2. /
  3. Édition 2024
  4. /
  5. Grands Concertos Romantiques

Grands Concertos Romantiques

Concert hors les murs

Jeudi 3 octobre 2024 à 20h00
Théâtre des Champs-Élysées – Paris
Durée : 1h40 avec entracte

Deux pianos et un orchestre… dans un répertoire noble et grandiose ! De Mendelssohn à Bruch, ce concert nous ouvre toutes les portes du romantisme allemand au cœur de splendides mélodies expressives et de couleurs orchestrales flamboyantes.

Lire plus

Direction le prestigieux Théâtre des Champs-Élysées à Paris pour un concert de doubles concertos inspirés par le passé.

Le premier, celui de Mendelssohn, est interprété par l’excellent duo Reflet, lauréat de l’Académie Piano-Piano. À l’inverse de l’œuvre de Bruch, il s’agit là d’un concert d’un tout jeune compositeur, encore adolescent ! C’est en effet à quinze ans que Mendelssohn compose son second concerto pour deux pianos. Il y montre néanmoins une incroyable maturité dans l’équilibre entre les deux solistes et l’orchestre. On est à la charnière entre l’héritage classique de Mozart, l’incontestable influence de Beethoven et l’avènement du grand concerto héroïque, virtuose et exubérant du 19ème siècle.

Quant au concerto de Max Bruch, il est interprété par le duo formé par Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle, fondateurs et directeurs artistiques de ce festival. L’énergie et l’entente fusionnelle de ces deux pianistes se trouvent dans le choix de leurs programmes, aussi bien constitués d’œuvres majeures pour deux pianos, que de raretés, comme ce concerto de Bruch, qu’il compose à l’âge de 74 ans. Elle a été oubliée puis retrouvée en 1971 au cours d’une vente aux enchères. De l’entrée des pianos à l’unisson de façon tonitruante, jusqu’à la fugue soignée, un hommage à Bach, un lyrisme onctueux et extatique, c’est tout le romantisme germanique qui façonne cette œuvre monumentale aux thèmes inoubliables.

Les pianistes sont accompagnés par l’un des meilleurs orchestres français, l’Orchestre National de Lille, dirigé par Dmitri Liss.

Programme

  • Felix Mendelssohn (1809-1847) : Concerto pour 2 pianos n°2 en la bémol majeur, MWV O 6

– Entracte –

  • Max Bruch (1838 – 1920) : Concerto pour 2 pianos en la bémol mineur op. 88a*

Ludmila BERLINSKAÏA & Arthur ANCELLE

« Le duo franco-russe n’en finit pas de gravir des sommets musicaux » Le Monde
« Panache, insouciance et audace. Un tour de force. » Classica

Puisant leur force dans le goût du partage, du risque et de l’exploration, Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle sont deux pianistes inséparables, un couple fusionnel sur scène et en dehors. « Pianistes sensationnels » (Fanfare), « brillants, enjoués » (Diapason), « cultivant la dualité dans une dimension surnaturelle » (Le Monde), « aussi virtuoses que rigoureux » (Classica), leur « synchronisation donnant l’impression d’un seul pianiste » (musicweb-international), et leur « jeu vraiment éblouissant » (fonoforum) « constituent un modèle d’accomplissement musical » (concertclassic.com) et les placent parmi les principaux duos de piano de la scène internationale.
Lire plus

Duo Reflet

Le duo de piano formé par Natsu AOKI et Kazune MORI appartient à une nouvelle génération de musiciens portant haut l’étendard de cette formation.

La passion, la sonorité de Natsu Aoki et la sensibilité et la maturité musicale de Kazune Mori se complètent naturellement pour former un ensemble à l’équilibre parfait : le duo Reflet.

Lire plus

Dmitri Liss, chef d'orchestre

Dmitri LISS

Dmitri Liss, étudie la direction avec Dmitry Kitaenko au Conservatoire de Moscou dont il devient l’assistant. De 1991 à 1995, il est chef principal de l’Orchestre Symphonique de Kuzbass et remporte, en 1995, le premier prix du Concours international des jeunes chefs d’orchestre de Zagreb. Il est alors nommé directeur artistique et chef principal de l’Orchestre Philharmonique de l’Oural, avec qui il tourne dans le monde entier. De 1999 à 2003, il est chef, en outre, associé de l’Orchestre National de Russie et reçoit en 2008 le prix de la nation de Russie. De 2016 à 2021, il est parallèlement nommé chef principal du South Netherlands Philharmonic. Depuis 2011, Dmitri Liss assure la direction artistique du Festival international de musique EURASIA organisé tous les deux ans par la Philharmonie de Sverdvlosk à Ekaterinbourg.
Lire plus

ONL Crédit Ugo Ponte

Orchestre national de Lille

Né des volontés conjointes de la Région Nord-Pas-de-Calais devenue Hauts-de-France, de l’État et de Jean-Claude Casadesus, l’Orchestre National de Lille donne son premier concert en janvier 1976. Depuis il s’est imposé comme un orchestre de référence, défendant l’excellence au plus près de tous les publics et a ainsi irrigué musicalement plus de 250 communes des Hauts-de-France. En véritable ambassadeur de sa région et de la culture française, il a été invité à se produire dans plus de 30 pays sur quatre continents.
Lire plus

Autres concerts

Vendredi 4 octobre 2024 à 20h30
Auditorium du Conservatoire de Rungis

Petite Messe Solennelle
Les Eléments, direction Joël SUHUBIETTE
Duo PIERROT
Emmanuel MANDRIN

Samedi 5 octobre à 11h00
Auditorium du Conservatoire de Rungis

Dance Suite
Ludmila BERLINSKAÏA & Arthur ANCELLE

Nos partenaires

Restez informés sur l’actualité du festival