X
top

Dmitri LISS

Dmitri Liss, chef d'orchestre

Dmitri LISS

Dmitri Liss, chef d’orchestre

Chef principal et directeur artistique de l’Orchestre Philharmonique de l’Oural
Directeur artistique du Festival international de musique EURASIA

Dmitri Liss, étudie la direction avec Dmitry Kitaenko au Conservatoire de Moscou dont il devient l’assistant. De 1991 à 1995, il est chef principal de l’Orchestre Symphonique de Kuzbass et remporte, en 1995, le premier prix du Concours international des jeunes chefs d’orchestre de Zagreb. Il est alors nommé directeur artistique et chef principal de l’Orchestre Philharmonique de l’Oural, avec qui il tourne dans le monde entier. De 1999 à 2003, il est chef, en outre, associé de l’Orchestre National de Russie et reçoit en 2008 le prix de la nation de Russie. De 2016 à 2021, il est parallèlement nommé chef principal du South Netherlands Philharmonic. Depuis 2011, Dmitri Liss assure la direction artistique du Festival international de musique EURASIA organisé tous les deux ans par la Philharmonie de Sverdvlosk à Ekaterinbourg.

Reconnu comme l’un des meilleurs chefs de sa génération, Dmitri Liss est invité à diriger les orchestres philharmoniques de Dresde, Radio France, Moscou, de Saint-Pétersbourg, Osaka, Lucerne, Odense, Bologne, Ljubljana, Naples (USA), Dortmund, Düsseldorf et du Luxembourg ; les orchestres symphoniques de Trondheim, Jerusalem, Tokyo, Bergen, Bochum, la Haye, Bologne, Odense, et de la radio MDR Leipzig.; les orchestres nationaux de France, de Belgique, de Russie ou d’Estonie ; ainsi que le Dutch Radio Symphony Orchestra, l’Orchestre Symphonique Tchaïkovski de Moscou, l’Orchestre Gran Canaria, l’Orchestre de la Philharmonie nationale hongroise et l’Orchestre National de Lille. Il se produit sur les plus prestigieuses scènes internationales : Carnegie Hall de New-York, Tonhalle de Zurich, Konzerthaus de Vienne, Victoria Hall de Genève… Il est par ailleurs l’invité régulier de grands festivals internationaux tels Les Folles Journées de Nantes/Japon/Ekaterinbourg, le Beethovenfest, le Tiroler Festival Erl, ou le Festival international de piano de la Roque d’Anthéron…

Chef recherché et apprécié des solistes, il s’est produit avec Mikhail Pletnev, Boris Berezovsky, Sergey Krilov, Gidon Kremer, Frank Peter Zimmerman, Wynton Marsalis, Yuri Bashmet, Alexandre Kniazev, Viktor Tretyakov, Shlomo Mintz, Gilles Apap, Akiko Suwanai, Natalia Gutman, Peter Donohoe, Cyprien Katsaris, Dmitri Bashkirov, Sol Gabetta, Fazil Say, Nikolai Lugansky, Arabella Steinbacher ou Mstislav Rostropovich.

Il a enregistré chez Warner Classics des œuvres de Miaskovsky, les concertos pour piano de Tchaïkovski et Khatchaturian avec Boris Berezovsky ; chez Mirare des œuvres de Tchaïkovski, Rimski-Korsakov, les concertos de Rachmaninov et Brahms avec Boris Berezovsky ; chez Sony des airs d’opéras russes avec Olga Peretyatko.

Concert

Jeudi 3 octobre 2024 à 20h00
Théâtre des Champs-Élysées

placeholder

Concert hors les murs

Grands Concertos Romantiques
Ludmila BERLINSKAÏA & Arthur ANCELLE
Duo Reflet
Orchestre National de Lille, direction Dmitri LISS

Nos partenaires

Restez informés sur l’actualité du festival