X
top

Orchestre National de Lille

  1. Accueil
  2. /
  3. Artistes 2024
  4. /
  5. Orchestre National de Lille
ONL Crédit Ugo Ponte

Orchestre National de Lille

Alexandre Bloch, directeur musical

www.onlille.com/

Né des volontés conjointes de la Région Nord-Pas-de-Calais devenue Hauts-de-France, de l’État et de Jean-Claude Casadesus, l’Orchestre National de Lille donne son premier concert en janvier 1976. Depuis il s’est imposé comme un orchestre de référence, défendant l’excellence au plus près de tous les publics et a ainsi irrigué musicalement plus de 250 communes des Hauts-de-France. En véritable ambassadeur de sa région et de la culture française, il a été invité à se produire dans plus de 30 pays sur quatre continents.
Aujourd’hui, composé de 100 musiciens et porté depuis 2016 par l’énergie communicative de son Chef et Directeur musical Alexandre Bloch, l’Orchestre ne cesse de développer un projet ambitieux autour de la musique symphonique. Fidèle à sa mission de diffusion, l’ONL interprète le grand répertoire et la musique de notre temps en accueillant des compositeurs en résidence. Afin de s’ouvrir au plus grand nombre et de favoriser la diversité de ses publics, il propose des formats innovants et une large palette d’actions pour accompagner les auditeurs.
L’ONL développe une politique audiovisuelle dynamique grâce au studio numérique dont il s’est doté. Depuis octobre 2020, l’Orchestre a créé sa propre salle de concerts numérique, l’Audito 2.0.
Chaque saison, des concerts en streaming sont diffusés gratuitement. Cette politique ambitieuse a été récompensée par un Prix de l’Innovation décerné par Radio Classique en mars 2023.
Les dernières parutions regroupent plusieurs opus salués par la critique chez Pentatone, La Buissonne, Evidence Classics et Naxos. Parmi les sept enregistrements parus chez Alpha Classics, La Voix humaine avec Véronique Gens et So Romantique ! avec Cyrille Dubois ont reçu de nombreux prix ; et plus récemment, l’album Bartók avec Amihai Grosz a été « Editor’s choice » du magazine anglais Gramophone.
L’Orchestre National de Lille est une association subventionnée par le ministère de la Culture, le conseil régional Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille et la Ville de Lille.

Concert

Jeudi 3 octobre 2024 à 20h00
Théâtre des Champs-Élysées

placeholder

Concert hors les murs

Grands Concertos Romantiques
Ludmila BERLINSKAÏA & Arthur ANCELLE
Duo Reflet
Orchestre National de Lille, direction Dmitri LISS

Nos partenaires

Restez informés sur l’actualité du festival