Dance Suite
Récital à deux pianos
Samedi 5 octobre 2024 à 11h00
Auditorium du Conservatoire de Rungis
Durée : 45′ sans entracte
Voyagez aux quatre coins du monde grâce à ce récital à deux pianos ! Cent ans séparent les deux Suites de ce concert (1924/2024), inspirées par différentes danses traditionnelles.
Lire plus
La Suite opus 104 de la compositrice américaine Amy Beach est basée sur des airs folkloriques irlandais. Créée en 1924 par le duo Sutro à Paris, cette œuvre en quatre mouvements reprend l’un des thèmes d’inspirations les plus forts chez la compositrice : la tradition musicale irlandaise. Quelques années plus tôt, elle composait sa Symphonie Gaélique. Ici ce sont cinq vieilles mélodies du 19ème siècle qui sont reprises et arrangées comme un héritage musical séculaire des temps passés. Amy Beach parvient à les habiller sublimement dans un somptueux costume harmonique. Modernisées mais toujours finement perceptibles !
Dance Suite pour deux pianos est une commande du festival pour cette édition 2024 au compositeur français Benoît Menut (né en 1977). Cette suite de danses semble être inspirée par la Suite de danses de Bartók, écrite en 1923. Car ici aussi, les danses s’enchaînent en un tout, avec (et elles sont nécessaires !) de petites respirations pour reprendre notre souffle. Ce sont pour la plupart des danses peu courantes, et qui inspirent rarement la musique d’aujourd’hui : un Ska jamaïcain, une danse d’Amérique du Nord et bien d’autres. Un voyage musical très rythmé ! Guidée par le plaisir du corps en mouvement, entraîné par l’art des sons, Dance Suite se veut variée dans ses élans en contenant un répertoire émotionnel tout aussi large.
Programme
Amy Beach (1867 – 1944) : Suite pour 2 pianos opus 104 “On old Irish tunes”
Benoît Menut (1977 – ) : Dance Suite – Création mondiale, commande du Rungis Piano-Piano Festival
Ludmila BERLINSKAÏA & Arthur ANCELLE
« Le duo franco-russe n’en finit pas de gravir des sommets musicaux » Le Monde
« Panache, insouciance et audace. Un tour de force. » Classica
Puisant leur force dans le goût du partage, du risque et de l’exploration, Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle sont deux pianistes inséparables, un couple fusionnel sur scène et en dehors.
« Pianistes sensationnels » (Fanfare), « brillants, enjoués » (Diapason), « cultivant la dualité dans une dimension surnaturelle » (Le Monde), « aussi virtuoses que rigoureux » (Classica), leur « synchronisation donnant l’impression d’un seul pianiste » (musicweb-international), et leur « jeu vraiment éblouissant » (fonoforum) « constituent un modèle d’accomplissement musical » (concertclassic.com) et les placent parmi les principaux duos de piano de la scène internationale.