Deux pianos & percussions
Deux pianos en quatuor
Samedi 5 octobre 2024 à 14h30
Grange Sainte-Geneviève – Rungis
45′ sans entracte
Entre rêve et cauchemar, la musique nous tient éveillés… très éveillés même, grâce aux quatre pianistes et deux percussionnistes qui l’interprètent !
Lire plus
La plus célèbre des œuvres de Béla Bartók, sa Sonate pour deux pianos et percussion (1937) doit sa popularité à son effectif atypique et son matériau sonore ahurissant. Ses contrastes abrupts et la multitude de timbres recherchés impressionnent. Le principe d’utiliser le piano lui-même comme instrument à percussion,se trouve à la base de l’esthétique pianistique de Bartok, comme en témoignent d’autres de ses œuvres. Quant aux percussions, elles nécessitent deux exécutants : timbales, xylophone, caisse claire, grosse caisse, cymbales, triangle et tam-tam ! Cette sonate aux sonorités mordantes met à égalité les deux groupes d’instruments. D’une redoutable difficulté, elle varie entre obsession, brume sonore nocturne, thèmes joyeux, ton populaire et rythmes déchaînés.
Ce fort contraste se retrouve aussi dans Daydream and Nightmare de Lowell Liebermann, compositeur américain né en 1961. Dans le même esprit musical que la pièce de Bartók, cette œuvre est toutefois écrite pour deux pianos à huit mains (soit deux duos… soit quarante doigts !). Marie Vermeulin et Suzana Bartal invitent ici le jeune duo Shapran & Fazekas de l’Académie Piano-Piano. Composée en 2005, l’œuvre commence par une partie lyrique, comme enveloppée dans une atmosphère élégiaque, mais passe rapidement à une célébration tumultueuse. On sent que les pianos sont alors traités, comme chez Bartók (un clin d’œil ?!) de façon percussive. Autre clin d’œil, des citations ludiques, que nous pouvons reconnaître çà et là, de jazz, de ragtime ou même du répertoire plus classique.
Programme
Béla Bartók (1881 – 1945) : Sonate pour 2 pianos et percussions Sz 110
Lowell Liebermann (1961 – ) : Daydream and Nightmare pour 2 pianos à 8 mains
Suzana BARTAL
Suzana Bartal s’affirme comme l’une des pianistes les plus remarquables de sa génération. Son jeu a été décrit par le Bonner Anzeiger comme étant « perlé dans le toucher et d’une précision absolue ». Ses concerts l’ont menée dans des salles prestigieuses telles que la grande salle de la Philharmonie de Paris, l’Auditorium de Radio France, la Seine Musicale, la Salle Pleyel, l’Auditorium du Musée du Louvre et l’Auditorium du Musée d’Orsay à Paris, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Beethoven-Haus de Bonn, le Merkin Hall à New York, le Wallis Annenberg Center for Performing Arts Los Angeles, le Palazzetto Bru Zane ou le Milton Court à Londres.
Marie VERMEULIN
Née en 1983, Marie Vermeulin se forme auprès de personnalités musicales telles que Marie-Paule Siruguet au CRR de Boulogne, ou Hortense Cartier-Bresson au CNSMD de Lyon. Elle se perfectionne parallèlement auprès de Lazar Berman qui l’accueille chaleureusement en Italie, puis auprès de Roger Muraro, bénéficiant ainsi de la connaissance profonde du pianiste pour l’œuvre du XXème siècle français.
Jean-Claude GENGEMBRE
Jean-Claude Gengembre mène depuis de nombreuses années une double carrière d‘interprète et de compositeur; soliste dans un Orchestre, musicien aux multiples facettes, il écrit pour de nombreux festivals et solistes.
Jean-Baptiste LECLÈRE
Jean-Baptiste Leclère étudie la percussion avec Daniel Sauvage puis Michel Gastaud avant d’intégrer en 2005 le CNSMD de Paris dans la classe de Michel Cerutti, Florent Jodelet et Eric Sammut.
Après avoir été reçu comme 2nd percussion solo en 2007, il occupe, depuis 2013, le poste de 1er percussion solo de l’Orchestre de l’Opéra de Paris.
Piano Duo SHAPRAN & FAZEKAS
La jeune artiste Kateryna Shapran est originaire d’Oujhorod, une petite ville de l’ouest de l’Ukraine. Dès sa plus tendre enfance, la musique fait partie de sa vie, puisque sa grand-mère enseignait le piano. Depuis son premier contact avec le piano à l’âge de trois ans, la musique l’a accompagné de différentes manières. Enfant, elle donne de nombreux concerts et participe à des concours.