X
top

Jean-Claude GENGEMBRE

  1. Accueil
  2. /
  3. Artistes 2024
  4. /
  5. Jean-Claude GENGEMBRE

Jean-Claude Gengembre

Jean-Claude Gengembre, percussionniste

Jean-Claude Gengembre mène depuis de nombreuses années une double carrière dinterprète et de compositeur; soliste dans un Orchestre, musicien aux multiples facettes, il écrit pour de nombreux festivals et solistes.

Il a commencé la musique au Conservatoire de Lille, ou il obtient les premiers prix de Percussion, de formation musicale, danalyse, et décriture. Il poursuit ses études au CNSM de Paris, ou il obtient un premier prix de percussion et un premier prix dharmonie. Il assure les fonctions de Timbalier solo successivement : à Lorchestre National de Lille (de 1996 à 2006), à lOrchestre Philharmonique de Radio France (2007-2012), de Juin 2012 à Septembre 2013 il est timbalier solo au Rundfunksinfonieorchester de Berlin, et, réintègre lorchestre philharmonique de Radio France en Septembre 2013.

Il enseigne la percussion au CNSM de Paris depuis 2017, et au Pôle Supérieur de Lille depuis 2016.

Il a écrit entre autres pour le CRD de Roubaix, le CRD de Boulogne sur Mer, le CRD de Calais, lensemble à cordes Vivat, le festival Cuivres en fête, lOrchestre philharmonique Radio France, le festival des musiques démesurées, le Choeur de lAvesnois, lensemble Kaïos…

Ses œuvres sont publiées chez Alfonce production, aux Editions G. Billaudot, Editions du Petitpage, Editions klarthe, et Editions Accordinova.

Vidéos

Éos de William Blank (extrait)

Rachmaninoff Concerto n°3 (extrait)

Beethoven 4ème symphonie (1er mouvement, extrait)

Trans – Kaija Saariaho

Concert

Samedi 5 octobre 2024 à 14h30
Grange Sainte-Geneviève – Rungis

placeholder

Deux pianos en quatuor

2 pianos & percussions

Suzana Bartal & Marie Vermeulin
Jean-Claude Gengembre & Jean-Baptiste Leclère
Kateryna Shapran & Balázs Fazekas (Académie Piano-Piano)

Nos partenaires

Restez informés sur l’actualité du festival