Petite Messe Solennelle
Concert avec choeur
Vendredi 4 octobre 2024 à 20h30
Auditorium du Conservatoire de Rungis
Durée : 1h25 sans entracte
La présentant lui-même comme son « péché de vieillesse », la Petite Messe Solennelle de Gioacchino Rossini est un bijou qui séduit par son émotion, son humour et son intimité religieuse. Venez en écouter la version originelle pour solistes, chœur, harmonium… et deux pianos bien sûr !
Lire plus
L’exigence et l’identité forte du chœur de chambre Les Éléments de Joël Suhubiette se prêtent parfaitement à la joie gourmande de cette Petite Messe. Les chanteurs sont accompagnés par Emmanuel Pélaprat à l’harmonium mais aussi Martin Jaspard et Paul Lecocq, duo des Pierrots formé à l’Académie Piano-Piano. Nous plongeons là dans une œuvre qui s’intéresse à la redécouverte des musiques du passé avec l’influence des fugues de Bach, Haendel, polyphonies de Palestrina ou encore bel canto. Un concert pourtant bel et bien au cœur du romantisme !
Rossini joue sur l’intensité des couleurs et compose avec beaucoup de contrastes, de crescendos dramatiques, de silences appuyés et un bel élan rythmique. Mais il ne tombe jamais dans l’excès de pathos. Sans ornements virtuoses, cette petite (par son effectif) messe solennelle (par sa puissance dramatique) séduit par son originalité et son audace, tant sur le timbre et que sur l’équilibre comique/sacré/opéra. Rossini dit de cette œuvre d’une grande ampleur « Bon Dieu – la voilà terminée cette pauvre petite Messe – Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire ou bien de la sacrée musique ? […] Peu de science, un peu de cœur, tout est là. Sois donc béni, et accorde-moi le paradis. ».
Programme
Gioachino Rossini (1792 – 1868) : Petite Messe Solennelle
Pour 16 chanteurs et 4 solistes, 2 pianos et 1 harmonium
Choeur de chambre Les Éléments
« Un instrument de haut niveau au service de la musique vocale »
Depuis sa création en 1997 à Toulouse, du répertoire ancien à la création contemporaine, le Chœur de chambre Les éléments poursuit, sous l’impulsion de son fondateur Joël Suhubiette, un projet musical exigeant.
Duo Pierrot
Le duo Pierrot est né d’une amitié de longue date entre Martin Jaspard et Paul Lecocq qui se retrouvent durant des académies d’été (dans le Massif Central, puis à l’académie Musicalp à Tignes) avant d’intégrer tous deux le CNSM de Paris, ce qui leur à permis de concrétiser et de développer la pratique du 4 mains et du 2 pianos.
Emmanuel MANDRIN
Organiste, Premier Prix de virtuosité dans la classe de Marie-Claire Alain, il se produit avec des ensembles vocaux (Musicatreize, Ensemble Vocal M. Piquemal, Accentus, Ensemble Jacques Moderne, Les Eléments…) ou instrumentaux, dont l’Orchestre Philharmonique, l’Orchestre de Paris. Il joue régulièrement avec des ensembles de musique ancienne ou baroque (Les Musiciens du Louvre, Sagittarius, Akadêmia, Matheus, La Rêveuse…) et a remporté, avec La Fenice, le Premier Prix du concours international de Bruges.