Emmanuel Mandrin
Emmanuel Mandrin, harmonium
Organiste, Premier Prix de virtuosité dans la classe de Marie-Claire Alain, il se produit avec des ensembles vocaux (Musicatreize, Ensemble Vocal M. Piquemal, Accentus, Ensemble Jacques Moderne, Les Eléments…) ou instrumentaux, dont l’Orchestre Philharmonique, l’Orchestre de Paris. Il joue régulièrement avec des ensembles de musique ancienne ou baroque (Les Musiciens du Louvre, Sagittarius, Akadêmia, Matheus, La Rêveuse…) et a remporté, avec La Fenice, le Premier Prix du concours international de Bruges.
Il participe à plusieurs émissions de télévision et de radio, et a enregistré chez STIL (Schütz), ADDA (Charpentier), ACCORD (Rossini), ADES (Schütz), et ERATO (Haendel, Stradella, du Caurroy, Moulinié, Palestrina), ARCHIV (Haendel), ZIG-ZAG (Monteverdi, Schütz, Landi, Bach), MIRARE (Buxtehude, Brossard, De La Guerre), HORTUS (Levens, Schütz).
Il se passionne plus particulièrement pour le répertoire français des XVIIe & XVIIIe siècles auprès de Michel Chapuis et Jean Saint-Arroman, puis fonde et dirige l’ensemble Les Demoiselles de Saint-Cyr, avec lequel il enregistre pour KOCH/SCHWANN (Du Mont), SONY (Couperin), VIRGIN (Clérambault, Charpentier) et ASTRÉE (Charpentier, Nivers). Son dernier album consacré aux Ténèbres de Couperin (AMBRONAY) est, comme les précédents, salué unanimement par la critique (ffff Télérama, Diapason d’or, Le Monde,…).
Il collabore, pour Nina Companeez, à la musique du film l’Allée du Roi, et a été invité par la Maîtrise de Radio-France puis par la Villa Médicis à diriger la musique d’Esther de Racine (La Ferté-Milon, Paris et Rome).
Il a enseigné la basse-continue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et encadre de nombreuses masterclass dont la formation Voix célestes à Royaumont.