X
top

Choeur de chambre Les ÉLÉMENTS

  1. Accueil
  2. /
  3. Artistes 2024
  4. /
  5. Choeur de chambre Les ÉLÉMENTS

Choeur de chambre Les Éléments

Choeur de chambre Les Éléments

Direction : Joël Suhubiette

les-elements.fr/

Chœur de chambre Les éléments

« Un instrument de haut niveau au service de la musique vocale »

Depuis sa création en 1997 à Toulouse, du répertoire ancien à la création contemporaine, le Chœur de chambre Les éléments poursuit, sous l’impulsion de son fondateur Joël Suhubiette, un projet musical exigeant.

Une approche de la musique ancienne nourrie par la recherche musicologique des dernières décennies, l’interprétation du grand répertoire choral du XXème siècle, les commandes passées annuellement aux compositeurs d’aujourd’hui, la diversité même des formes abordées par l’ensemble – le répertoire a cappella, le « concerto vocale » en ensemble de solistes et instruments, l’oratorio ou encore l’opéra – sont autant de sujets d’exploration qui confèrent aux éléments une « identité propre » dans le paysage choral français.

Lauréat de plusieurs récompenses (Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, de la Fondation Bettencourt Schueller, Victoire de la Musique classique), le chœur de chambre est régulièrement remarqué par la critique pour sa capacité à maitriser les différents répertoires, porté par la précision et la conviction de Joël Suhubiette, toujours soucieux « de conjuguer fidélité au texte et émotion ».

Emmanuel Krivine, Jérémie Rhorer, Louis Langrée, Christophe Rousset, Julien Leroy sont parmi les chefs d’orchestre de renom qui apprécient de collaborer avec l’ensemble, lui reconnaissant « souplesse et disponibilité » autant que « beauté de son, pureté et transparence ».

L’Opéra-Comique et le Théâtre des Champs-Elysées le sollicitent également pour des productions scéniques.

Chaque saison, Les éléments se produisent ainsi à Paris et sur les principales scènes françaises, dans les festivals, lors de tournées à l’étranger et, bien sûr, à Toulouse et dans la région Occitanie où le chœur de chambre est accueilli en résidence à Odyssud-Blagnac depuis 2001 et à la Cité de Sorèze depuis 2006.

Sous la direction de Joël Suhubiette ou invités au disque par d’autres chefs, Les éléments enregistrent la polyphonie ancienne a cappella, les grands oratorios baroques et classiques, les œuvres des XXème et XXIème siècles pour les maisons de disque L’empreinte digitale, Hortus, Virgin Classics, Ligia Digital, Naïve et Mirare.

En 2019, le Ministère de la Culture, dans le cadre de son programme national pour le rayonnement de l’art vocal, a désigné le chœur de chambre Les éléments comme Centre d’Art Vocal pour la région Occitanie. Le chœur de chambre Les éléments développe ce Centre d’Art Vocal en s’appuyant sur son projet artistique et pédagogique et en collaboration avec l’ARPA, mission voix en Occitanie.

JOËL SUHUBIETTE
« Un parcours inspiré dans le répertoire vocal »

Ses études musicales menées au Conservatoire National de Région de Toulouse ainsi qu’à l’Université lui font découvrir le chant et la direction de chœur… une passion qui s’exprime d’abord en tant que ténor, au sein des Arts Florissants, de La Chapelle Royale et du Collegium Vocale de Gand, et qui s’affirme au contact de Philippe Herreweghe – dont il sera l’assistant pendant huit ans. L’expérience est déterminante. Elle lui permet de travailler un vaste répertoire de quatre siècles de musique et confirme son ambition de s’engager dans l’exploration du répertoire vocal.

1993, Joël Suhubiette prend la direction de l’Ensemble Jacques Moderne, ensemble vocal et instrumental professionnel basé à Tours, avec lequel il interprète la polyphonie du XVIe siècle et le répertoire baroque.

1997, désireux d’élargir sa pratique à tout le répertoire, il crée à Toulouse le chœur de chambre Les éléments, ensemble professionnel de 20 à 40 chanteurs avec lequel il explore le riche répertoire du XXe siècle a cappella, l’oratorio baroque et classique. Il est à l’initiative de nombreuses commandes passées à des compositeurs d’aujourd’hui dont il assure la création et le rayonnement.

Aujourd’hui, s’il consacre l’essentiel de son activité à la direction de ses deux ensembles avec lesquels il se produit sur les principales scènes françaises, à l’étranger (Europe, Amérique du Nord et du Sud, Moyen-Orient, Afrique du Nord, Asie). Joël Suhubiette interprète également l’oratorio avec de nombreux orchestres et ensembles instrumentaux français et a maintes fois dirigé l’opéra à Dijon, Massy, Saint-Céré… Il est depuis 2006 directeur artistique du festival Musiques des Lumières de la Cité de Sorèze dans le Tarn.

Joël Suhubiette a été nommé Officier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture.

Photos

Concert

Vendredi 4 octobre 2024 à 20h30
Auditorium du Conservatoire de Rungis

placeholder

Concert avec choeur

Petite Messe Solennelle
Les Eléments, direction Joël SUHUBIETTE
Duo PIERROT
Emmanuel PÉLAPRAT

Autres concerts

Jeudi 3 octobre à 20h00
Théâtre des Champs-Élysées – Paris

placeholder

Concert hors les murs

Grands Concertos Romantiques
Ludmila BERLINSKAÏA & Arthur ANCELLE
Duo Reflet
Orchestre National de Lille, direction Dmitri LISS

Samedi 5 octobre à 11h00
Auditorium du Conservatoire de Rungis

Récital à deux pianos

Dance Suite
Ludmila BERLINSKAÏA & Arthur ANCELLE

Nos partenaires

Restez informés sur l’actualité du festival