Michel Legrand à 2 pianos
Concert d'ouverture
Mercredi 2 octobre 2024 à 20h30
Le Théâtre de Rungis
Durée : 1h30 sans entracte
Célébrer Michel Legrand en 2024, c’est rendre hommage aux soixante ans des Parapluies de Cherbourg, film récompensé par la Palme d’or à Cannes (1964). Le festival s’ouvre cette année avec cette fabuleuse musique intemporelle et universelle !
Lire plus
Dans l’immense carrière de Michel Legrand, il y a donc eu le cinéma et la musique, de belles amitiés et l’amour de la vie. Cette idée de partage l’a aussi entraîné à écrire pour deux pianos. Si sa musique est fredonnée dans le monde entier, c’est à Rungis que deux de ses pianistes fidèles, Erik Berchot et Hervé Sellin se retrouvent ! Les voilà réunis dans trois œuvres de ce géant qu’ils ont tant accompagné :
– Le Messager (musique du film éponyme de 1971) dans une version arrangée spécialement pour deux pianos par Patrice Peyrieras, arrangeur attitré de Legrand durant de longues années, d’après la partition pour deux pianos et orchestre du compositeur, créée avec Erik Berchot.
– Une suite pour deux pianos, d’après la suite (pour un piano) tirée des Parapluies de Cherbourg, techniquement très difficile, que Legrand a offerte à Erik Berchot en 1992 (un cadeau intime donc jamais publié). C’est donc une renaissance… à deux pianos !
– Les Variations Concertantes sur le nom de Dranoff, commande de 1989 du prestigieux Concours pour deux pianos de la Dranoff International Foundation à Miami. Michel Legrand aimait tellement varier son répertoire… Alors, bienvenue dans un monde bienveillant et imagé ! Un alliage de mélodies sublimes et d’harmonies heureuses, brisant toutes frontières entre jazz et musique symphonique, chanson et musique de film.
Programme
Michel Legrand
Le Messager, Thème et variations pour 2 pianos (arr. P. Peyrieras : création mondiale, commande du Rungis Piano-Piano Festival)
Michel Legrand
Variations Concertantes sur le nom de Dranoff pour 2 pianos
Michel Legrand
Medley sur les airs de Peau d’âne – arrangement pour 2 pianos de P. Peyrieras
Michel Legrand
Les Parapluies de Cherbourg – Suite pour 2 pianos (arr. P. Peyrieras : création mondiale, commande du Rungis Piano-Piano Festival)
Erik Berchot
Avant l’âge de dix ans, Erik Berchot fait preuve d’un don atypique au piano. Il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient à la fois le 1er Prix de Piano dans la classe d’Yvonne Loriod et le 1er Prix de Musique de Chambre dans la classe de Maurice Crut.
Il se perfectionne ensuite dans les classes de Germaine Mounier et Maurice Crut et complète sa formation musicale auprès de Maestros tels que Georgy Sebok, Léon Fleischer, Dimitri Bashkirov et Arthur Rubinstein.
Erik Berchot a reçu de nombreux prix prestigieux :
Hervé Sellin
Hervé Sellin est né en 1957 de parents musiciens.
Après des études classiques au Conservatoire de Paris dans la classe d’Aldo Ciccolini (il avait auparavant travaillé avec Pierre Sancan), il se dirige vers une carrière de musicien de jazz croisant la route de musiciens tels que : Art Farmer, Slide Hampton, Dizzy Gillespie, Eddie « Lockjaw » Davis, Barney Wilen, Harry « Sweets » Edison, Clifford Jordan, Chet Baker, James Moody, Phil Woods…