X
top

Erik BERCHOT

  1. Accueil
  2. /
  3. Artistes 2024
  4. /
  5. Erik BERCHOT
Erik Berchot, pianiste

Erik Berchot

Erik BERCHOT, pianiste

Avant l’âge de dix ans, Erik Berchot fait preuve d’un don atypique au piano. Il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient à la fois le 1er Prix de Piano dans la classe d’Yvonne Loriod et le 1er Prix de Musique de Chambre dans la classe de Maurice Crut.

Il se perfectionne ensuite dans les classes de Germaine Mounier et Maurice Crut et complète sa formation musicale auprès de Maestros tels que Georgy Sebok, Léon Fleischer, Dimitri Bashkirov et Arthur Rubinstein.

Erik Berchot a reçu de nombreux prix prestigieux :

1er Prix SENIGALLIA (Italie -1977) ;
Prix ALEX de VRIES (Italie – 1977) ;
1er Prix VIOTTI à Vercelli (Italie –1978) ;
2ème Prix MARIA CANALS à Barcelone (Espagne – 1978) ;
Médaille d’Or au Festival des Jeunes Solistes de Bordeaux (France –1979) ;
Prix MARGUERITE LONG à Paris (France –1979) ;
Prix spécial d’interprétation de l’œuvre contemporaine du Prince Rainier de Monaco ;
Prix spécial LUCETTE DESCAVES pour l’interprétation de la musique française.

Erik Berchot a été l’un des dix pianistes français à avoir obtenu le très prestigieux Prix FRÉDÉRIC CHOPIN à Varsovie (Pologne – 1980) au cours des cent dernières années.

Il a également été lauréat du prix INTERNATIONAL YOUNG ARTISTS à NYC (USA –1985), du prix spécial PAUL FISCH MEMORIAL PRIZE et du prix spécial WALKER FUND PRIZE NEW YORK.

Cet incroyable palmarès lui a permis de poursuivre sa carrière dans plus de 40 pays : États-Unis, Canada, Amérique du Sud, Russie, Chine, Japon, Pologne… avec un grand succès.

Erik Berchot a également été invité à se produire en soliste par de nombreux orchestres nationaux et internationaux prestigieux :

– MONTE-CARLO (Monaco), orchestre dirigé par Laurence FOSTER
– TOULOUSE (France), orchestre dirigé par Michel PLASSON
– LYON (France), orchestre dirigé par Emmanuel KRIVINE
– BORDEAUX (France), orchestre dirigé par Roberto BENZI
– PAYS de LOIRE (France), orchestre dirigé par Pierre DERVAUX
– VARSOVIE (Pologne), orchestre dirigé par Tadeusk STRUGALA
– CRACOVIE (Pologne), orchestre dirigé par March PIJAROWSKI
– SAINT-PÉTERSBOURG (Russie), orchestre dirigé par Michel LEGRAND
– HILVERSUM (Pays-Bas), orchestre dirigé par Edouard DOWNES…

Erik Berchot a également joué avec beaucoup de succès avec de nombreux Orchestres de Chambre collaborant avec des artistes prestigieux tels que : Philip Bride, Ivry Gitlis, Gérard Poulet, Gérard Caussé, France Clidat, Anne Queffelec, François-René Duchable, Michel Legrand, Martial Solal, Lanoë, Udo Reineman, François Le Roux, Elisabeth Vidal.

Il a très souvent participé à des concerts de célébration en l’honneur d’Olivier Messiaen.

Le réalisateur Claude LELOUCH a engagé Erik Berchot comme Pianiste Comédien et Compositeur dans plusieurs films :

– PARTIR REVENIR (1985)
– IL Y A DES JOURS ET DES LUNES (1990)
– LES MISÉRABLES (1995)

Erik Berchot a également enregistré et interprété les transcriptions pour piano spécialement écrites pour lui par Michel Legrand, triple oscarisé, d’après sa musique de Yentl – Les Parapluies de Cherbourg – Les Moulins mon cœur (version deux pianos avec Michel Legrand) et Un Été 42.

Entre 2002 et 2007, Erik Berchot effectue de nombreuses tournées au Japon avec son spectacle “Piano Élégance” (programme de pièces classiques et de succès) avec plus de 300 concerts et la sortie de 4 CD…

Entre 2007 et 2018, Erik Berchot devient le pianiste du Chanteur et Compositeur Légendaire, Charles Aznavour, avec des centaines de spectacles dans plus de 80 pays, dans des salles telles que le Madison Square Garden, le Royal Albert Hall, le Radio City Music Hall, le Greek Theater, l’Olympia et bien d’autres…

Durant cette période, Erik Berchot est invité à devenir professeur à l’Ecole Normale de Musique de Paris et est fréquemment invité pour des Master Class et membre de jury de prestigieux concours nationaux et internationaux.

Le 28 septembre 2009, Erik Berchot recevait la médaille de « Chevalier de l’Ordre du Mérite » en présence de Charles Aznavour et de Michel Legrand.

En 2018, à la demande de Charles Aznavour, Erik Berchot crée une suite pour piano solo basée sur les chansons d’Aznavour et une deuxième suite en 2019.

Cette année, Erik Berchot a enregistré « FOR YOU » aux Studios Air de Londres, son premier album piano solo d’œuvres originales composées par Patrick Shart et par ses soins dont la sortie est prévue prochainement.

Concert

Mercredi 2 octobre 2024 à 20h30
Théâtre de Rungis

placeholder

Concert d’ouverture

Michel Legrand à 2 pianos
Erik BERCHOT & Hervé SELLIN

Nos partenaires

Restez informés sur l’actualité du festival