X
top

Hervé SELLIN

  1. Accueil
  2. /
  3. Artistes 2024
  4. /
  5. Hervé SELLIN
Hervé Sellin, pianiste

Hervé SELLIN

Hervé SELLIN, pianiste

hervesellin.com

Hervé Sellin est né en 1957 de parents musiciens.

Après des études classiques au Conservatoire de Paris dans la classe d’Aldo Ciccolini (il avait auparavant travaillé avec Pierre Sancan), il se dirige vers une carrière de musicien de jazz croisant la route de musiciens tels que : Art Farmer, Slide Hampton, Dizzy Gillespie, Eddie « Lockjaw » Davis, Barney Wilen, Harry « Sweets » Edison, Clifford Jordan, Chet Baker, James Moody, Phil Woods…

En 1984, Hervé Sellin rencontre le saxophoniste Johnny Griffin dont il sera le pianiste attitré pendant plus de 15 ans.

Après avoir accompagné quelques années la chanteuse Dee Dee Bridgewater (1986/89), Hervé Sellin rencontre le saxophoniste Branford Marsalis et enregistre avec lui en sextet pour Columbia/Sony (1989). En 1989, l’Académie du Jazz lui décerne le Prix Django Reinhardt pour l’ensemble de ses activités de pianiste, compositeur et arrangeur.

De 2002 à 2007, Hervé Sellin est le pianiste du projet en septet « Piazzolla Forever » aux côtés de l’accordéoniste Richard Galliano (plus de 300 concerts à travers le monde).

Suite à l’invitation de Wynton Marsalis à se produire au Lincoln Center de New-York en 2007, Hervé Sellin publie l’année suivante l’album « Marciac/ New-York express », album unanimement salué par la critique (Prix du « Meilleur album de jazz français » décerné par l’Académie du jazz, Django d’Or, Choc Jazzman, 4 clés Télérama…).

Poursuivant un travail de rapprochement entre les musiques, Hervé Sellin multiplie depuis ces dernières années les projets de rencontres artistiques et pédagogiques entre musique classique, jazz et improvisation. En témoignent deux album parus en 2017 et 2018 : « Passerelles » et « Claude Debussy, Jazz Impressions ». Parallèlement, en 2018, sortie de l’album en quartet en compagnie du saxophoniste Pierrick Pédron, en hommage à Phil Woods : « Always Too Soon ».

En 2021, sortie de l’album « Dedication, hommage à Michel Legrand » (avec Henri Demarquette, Erik Berchot…) avec lequel Hervé a collaboré de nombreuses années dans le cadre de ses enregistrements de musiques de films.

L’actualité de l’année 2023 a vu la parution d’un nouvel album Jazz en trio « New Stories » en compagnie du contrebassiste Jean-Paul Celea et du batteur Daniel Humair. Album unanimement salué par la critique (Télérama, Le Monde, Académie Charles-Cros…)

Hervé Sellin a été professeur au département Jazz et musiques improvisées ainsi qu’au département de Formation à l’enseignement au Conservatoire national supérieur de musique de Paris de 1993 à 2022. Il a également dirigé des ateliers artistiques à Sciences-Po Paris de 2011 à 2014.

Hervé Sellin est Chevalier des Arts et Lettres.

Vidéos

Hervé Sellin, pianiste

Hervé Sellin – Michel Legrand – Dedication

Hervé Sellin, pianiste

Hervé Sellin : Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy

Concert

Mercredi 2 octobre 2024 à 20h30
Théâtre de Rungis

placeholder

Concert d’ouverture

Michel Legrand à 2 pianos
Erik BERCHOT & Hervé SELLIN

Nos partenaires

Restez informés sur l’actualité du festival