X
top

Philippe CASSARD & Cédric PESCIA

  1. Accueil
  2. /
  3. Concerts payants
  4. /
  5. Philippe CASSARD & Cédric PESCIA

© DR — © Uwe Neumann

Philippe CASSARD & Cédric PESCIA

Concert à quatre mains

Dimanche 3 octobre 2021 à 11h00
La Grange Sainte-Geneviève

Entre Philippe Cassard et Cédric Pescia s’est établie depuis de nombreuses années une complicité dans l’art de pratiquer le piano à quatre mains, voire l’art du deux pianos.

Les mélomanes connaissent bien Philippe Cassard dont l’intelligence affinée se mesure avec le même bonheur en tant que soliste, accompagnateur de Natalie Dessay, producteur d’émissions sur France Musique, collaborateur au Nouvel Observateur dans lequel il vient de publier un dossier très informé sur Alfred Brendel. Musicologue, il a aussi écrit des essais sur Schubert, Debussy, tout en faisant des incursions dans le Septième Art.

Lire plus

Le pianiste suisse Cédric Pescia n’est pas en reste et a également plusieurs cordes à son arc ; rien de ce qui concerne la musique ne lui est en effet étranger et sa connaissance encyclopédique laisse pantois. Aussi à l’aise dans les Sonates de Scarlatti que dans l’intégrale du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach, il aborde le romantisme schumannien avec la même exigence quintessenciée que celle apportée aux compositeurs contemporains ou au jazz. On retrouve ces deux interprètes en duo unis cœurs et âmes dans un programme de rêve taillé à leur mesure. À la ludique Sonate pour piano à quatre mains en fa majeur KV 497 de Mozart (1786) succède l’atmosphère si énigmatique et orientalisante des Six Épigraphes antiques de Debussy (1914). Un florilège de Liebeslieder-Walzer de Brahms (1868-1869) sur le modèle réinventé des Valses schubertiennes apporte un élément de contraste face à la sublime Fantaisie en fa mineur de Schubert (1828), preuve d’amour adressée à une « immortelle bien-aimée » et expérience de partage situé entre confidence poétique et résignation bouleversante.

Programme

  • Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Sonate K.497 en fa majeur
  • Claude Debussy (1862-1918) : Epigraphes antiques
  • Johannes Brahms (1833-1897) : Liebeslieder-Walzer op. 52 (extraits)
  • Franz Schubert (1797-1828) : Fantaisie en fa mineur D. 940

Philippe Cassard

Considéré par ses pairs, la critique et le public comme un des musiciens les plus attachants et complets de sa génération, Philippe Cassard a été formé par Dominique Merlet et Geneviève Joy-Dutilleux au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y a obtenu en 1982 les premiers Prix de Piano et de Musique de Chambre.
Lire plus

Cédric Pescia

Né à Lausanne, de nationalité suisse et française, Cédric Pescia commence ses études
musicales à l’âge de sept ans. Il étudie d’abord au Conservatoire de Lausanne dans la classe
de Christian Favre, puis auprès de Dominique Merlet au Conservatoire de Genève. Il achève
ses études à l’Universität der Künste de Berlin dans la classe de Klaus Hellwig.
Lire plus

Autres concerts

Jeudi 30 septembre 2021 à 20h30
Le Théâtre de Rungis

Entre duel et duo
Jean-François ZYGEL / André MANOUKIAN
Première partie Jeunes Talents : Jihyé Lee & Ronald Noerjadi

Samedi 2 octobre à 20h30
Le Théâtre de Rungis

Concert avec orchestre

Ludmila BERLINSKAÏA & Arthur ANCELLE
Orchestre national d’Île-de-France
Direction : Rebecca TONG
Première partie Jeunes Talents : Zala & Val Kravos

Dimanche 3 octobre à 17h00
Le Théâtre de Rungis

Concert de clôture

Hélène MERCIER & Louis LORTIE
Lukas GENIUŠAS & Anna GENIUSHENE

Nos partenaires

Restez informés sur l’actualité du festival