X
top

Hélène MERCIER & Louis LORTIE — Lukas GENIUŠAS & Anna GENIUSHENE

  1. Accueil
  2. /
  3. Concerts payants
  4. /
  5. Hélène MERCIER & Louis LORTIE — Lukas GENIUŠAS & Anna GENIUSHENE

Hélène MERCIER & Louis LORTIELukas GENIUŠAS & Anna GENIUSHENE

Concert à deux pianos

Dimanche 3 octobre 2021 à 17h00
Le Théâtre de Rungis

Premier duo
Hélène MERCIER & Louis LORTIE

Canadiens de souche tous deux nés à Montréal, Hélène Mercier et Louis Lortie se retrouvent avec la même complicité fraternelle au détour de leur carrière de soliste.

Leur association faite d’une compréhension mutuelle s’est confortée au fil du temps à travers concerts et enregistrements, témoignage d’une intimité musicale qui ne se dément pas. Leur collaboration discographique de longue date a été saluée par la presse unanime : la prestigieuse revue londonienne Gramophone les a d’ailleurs classés parmi les interprètes de référence.

Lire plus

Leurs activités de chambristes s’épanouissent tout particulièrement dans la formation à deux pianos. Si leur répertoire accorde une large place à la musique française, ils s’ouvrent aussi bien à Gershwin qu’à Rachmaninov, un compositeur qu’ils ont inscrit à leur programme. Serge Rachmaninov (1873-1943) est considéré comme l’une des légendes du piano, et sa production pour le clavier concerne tous les genres. Ses partitions pour deux pianos sont parmi les plus ardues par la complexité de leur écriture, la profusion de trilles, de notes répétées, de syncopes martelées, de staccatos… La Suite n° 1 op. 5 pour deux pianos (1893) – œuvre d’un jeune homme de vingt ans proche de l’univers de Moussorgski et Tchaïkovski – exploite déjà toutes les possibilités du clavier par les effets de timbre et de résonance (les cloches du final). Les Danses symphoniques op. 45b (1940), œuvre ultime, embrassent avec sensualité tout un univers orchestral dont Hélène Mercier et Louis Lortie sauront, derrière les apparences, saisir l’envers du miroir et la transcendance.

Programme

  • Serge Rachmaninoff (1873-1943) : Suite n°1 op. 5 pour deux pianos
  • Serge Rachmaninoff (1873-1943) : Danses Symphoniques op. 45 (tr. Rachmaninoff)

Deuxième duo
Lukas GENIUŠAS & Anna GENIUSHENE

Le duo que constituent les pianistes russes Lukas Geniušas et Anna Geniushene s’est construit non seulement autour de leur vie commune mais aussi grâce à leur talent respectif qui s’est épanoui à Moscou sous l’égide de la glorieuse École russe.

Si Lukas occupe aujourd’hui une place de premier plan dans la galaxie musicale après ses Prix obtenus aux Concours Tchaïkovski et Chopin, son épouse Anna n’a rien à lui envier.

Lire plus

Finaliste en 2018 à Leeds, elle a remporté également le Troisième Prix l’année précédente au Concours Feruccio Busoni, s’est produite avec Grigory Sokolov et a enregistré en soliste un CD confrontant Rachmaninov et Prokofiev. Le partenariat musical qu’ils entretiennent lorsqu’ils jouent ensemble montre une inventivité de tous les instants ; on ne sait ce que l’on doit admirer le plus entre qualité de toucher, recherche de mille nuances, subtilité de ton et conception organique des partitions. Chaque concert est pour eux une expérience à la fois exaltante et exigeante où l’ascèse de la rigueur consentie le dispute au don de soi. De la transcription de la Suite de ballet tirée de Chout (Le Bouffon) de Prokofiev (1915), ils auront à cœur de traduire derrière les touches des deux pianos tout un relief sonore avec une vivacité, une densité, un étagement des nuances et un engagement rythmique révélateur du folklore russe et de l’argument satirique du bouffon. Avec le célèbre Scaramouche de Darius Milhaud (1937), l’exotisme et le charme coloré sont convoqués dans une fête musicale à consommer sans modération.

Programme

  • Serge Prokofiev (1891-1953) : Suite tirée de Chout (Le bouffon) op. 21 (tr. Boubelnikov)
  • Darius Milhaud (1892-1974) : Scaramouche op. 165b

Hélène MERCIER

Née à Montréal, Hélène Mercier commence ses études de piano dès l’âge de six ans et très tôt remporte les premiers prix de plusieurs concours nationaux pour les jeunes. Elle est également lauréate du Concours International de Musique de Chambre de Prague. Dès l’âge de quinze ans, elle entre à l’Université de Musique de Vienne dans la classe de Dieter Weber. Elle fait ensuite des études à l’École Juilliard de New York avec Sasha Gorodnitski, après avoir mérité une bourse suite au concours d’admission.
Lire plus

Louis LORTIE

Depuis plus de 30 ans le Québécois Louis Lortie se produit partout dans le monde, se forgeant la réputation d’un des pianistes les plus complets de la scène musicale internationale. Louis Lortie collabore régulièrement avec les orchestres les plus prestigieux, parmi les plus récents on compte en Europe, les orchestres de la BBC, Deutsche Sinfonie Orchestra Berlin, MDR Leipzig, l’Orchestre philharmonique de Dresde, Orchestre National de France ou encore l’Orchestre National de la Radio Polonaise.
Lire plus

Lukas GENIUŠAS

Le pianiste russo-lituanien Lukas Geniušas s’est fermement établi comme l’un des artistes les plus passionnants et distingués de sa génération. Loué pour son « génie et sa maturité » (The Guardian) il est invité à donner des récitals dans les salles les plus prestigieuses du monde entier : Wigmore Hall, Concertgebouw Amsterdam, salle Gaveau, auditorium du Louvre, Frick Collection de New York, Phillips Collection, théâtre Carlo Felice, Sala Verdi à Milan et le grand hall du Conservatoire de Moscou.
Lire plus

Anna GENIUSHENE

Né à Moscou 1er janvier 1991, Anna Geniushene a commencé sa carrière en tant que soliste à l’âge de six ans. Elle a étudié au Moscow State Conservatory en 2015 et a obtenu un Master avec mention à la Royal Academy of Music (Londres) en 2018. Elle y poursuit actuellement un diplôme avancé en tant que bénéficiaire de la prestigieuse Bicentenary scholarship sous la tutelle de Christopher Elton.
Lire plus

Autres concerts

Jeudi 30 septembre 2021 à 20h30
Le Théâtre de Rungis

Entre duel et duo
Jean-François ZYGEL / André MANOUKIAN
Première partie Jeunes Talents : Jihyé Lee & Ronald Noerjadi

Samedi 2 octobre à 20h30
Le Théâtre de Rungis

Concert avec orchestre

Ludmila BERLINSKAÏA & Arthur ANCELLE
Orchestre national d’Île-de-France
Direction : Rebecca TONG
Première partie Jeunes Talents : Zala & Val Kravos

Dimanche 3 octobre à 11h00
La Grange Sainte-Geneviève

Concert à quatre mains

Philippe CASSARD & Cédric PESCIA

Restez informés sur l’actualité du festival