X
top

Ludmila BERLINSKAÏA & Arthur ANCELLE – Orchestre national d’Île-de-France – Direction : Rebecca TONG

  1. Accueil
  2. /
  3. Concerts payants
  4. /
  5. Ludmila BERLINSKAÏA & Arthur ANCELLE – Orchestre national d’Île-de-France – Direction : Rebecca TONG

Ludmila BERLINSKAÏA & Arthur ANCELLEOrchestre national d’Île-de-FranceDirection : Rebecca TONG

Première partie Jeunes Talents : Zala & Val Kravos

Concert avec orchestre

Samedi 2 octobre 2021 à 20h30
Le Théâtre de Rungis

Héritiers de familles d’artistes prestigieux, le Duo Ancelle–Berlinskaïa s’est donné pour mission de défendre avec passion le répertoire à deux pianos.

La tâche est immense et excitante tant il reste d’œuvres à découvrir : il existe en effet plus de 500 concertos aujourd’hui négligés qui ne demandent qu’à renaître sous des doigts experts.

Lire plus

Avec le concours de l’Orchestre national d’Île-de-France – partenaire dès le premier jour du Rungis Piano-Piano Festival – ils ont décidé d’inscrire à leur programme le premier des trois Concertos de Félix Mendelssohn en mi majeur (1823), une partition écrite par un musicien d’à peine quinze ans pour sa sœur bien-aimée Fanny avec laquelle il partageait le plaisir du clavier. Encore influencé par Mozart mais aussi par les pianistes de son temps – en particulier Ignaz Moscheles –, le jeune compositeur y distille déjà tous les ingrédients d’une écriture savante en trois mouvements où l’enthousiasme le dispute à la fougue juvénile. Ce même engagement caractérise la direction de l’américaine Rebecca Tong récemment victorieuse du Concours La Maestra – compétition ouverte à la Philharmonie de Paris aux femmes cheffes d’orchestre. On pourra découvrir à la tête de l’ONDIF ce talent prometteur aussi bien pour accompagner le Concerto pour deux pianos que pour interpréter l’Ouverture du Songe d’une nuit d’été du même Mendelssohn, ou la Cinquième Symphonie de Schubert si mozartienne d’esprit. Ces pages demandent non seulement une profonde connaissance de l’orchestre, mais surtout de remarquables qualités humaines auxquelles le Festival et ses organisateurs accordent tant de prix !

Première partie Jeunes Talents :
Zala & Val Kravos

Sœur et frère, Luxembourgeois d’adoption, ces deux artistes nés respectivement en 2002 et 2004 en Slovénie étonnent par leur prodigieuse maturité musicale. Fusionnels, ils jouent ensemble depuis leur plus jeune âge et se sont déjà produits dans dix-sept pays dont la Chine et les États-Unis. Une rencontre d’exception dans un programme Mozart, Bizet et Villa-Lobos pour piano à quatre mains.

Programme

Première partie Jeunes Talents : Zala & Val Kravos

  • Maurice Ravel (1875-1937) : La Valse

Ludmila Berlinskaïa & Arthur Ancelle
Orchestre national d’Île-de-France
Direction : Rebecca Tong

  • Felix Mendelssohn (1809-1847) : Ouverture Le Songe d’une Nuit d’Été op.21 MWV P 3
  • Felix Mendelssohn (1809-1847) : Concerto n°1 MWV O 5 pour deux pianos et orchestre en mi majeur
  • Franz Schubert (1797-1828) : Symphonie n° 5 D. 485 en si bémol majeur

Ludmila BERLINSKAÏA

Artiste émérite de Russie, n’ayant obtenu que des 1er prix en concours internationaux, Ludmila Berlinskaïa a joué sur les scènes les plus prestigieuses du monde, parmi lesquelles le Théâtre des Champs-Élysées, le Concertgebouw d’Amsterdam, Wigmore Hall, le Barbican et le Royal Albert Hall de Londres, la Fenice de Venise, l’Académie Royale de Bruxelles, l’Auditorium National de Madrid, le City Hall de Hong-Kong, la Philharmonie de Saint-Pétersbourg et les plus grandes salles de Moscou, où elle a grandi.
Lire plus

Arthur ANCELLE

« Arthur Ancelle fait partie de ces pianistes qui regardent au-delà des notes » Pianiste
Véritable électron libre parmi les pianistes de sa génération, Arthur Ancelle est particulièrement remarqué pour son engagement musical, la finesse et l’intelligence de son jeu, son anticonformisme, ainsi que par son art de la transcription pour piano.
Lire plus

Orchestre national d’Île-de-France

Faire vivre le répertoire symphonique partout en Île-de-France et le placer à la portée de tous, telles sont les missions de l’orchestre. Formé de 95 musiciens permanents, résident à la Philharmonie de Paris, l’Orchestre national d’Île-de-France donne chaque saison une centaine de concerts sur tout le territoire et offre ainsi aux Franciliens la richesse d’un répertoire couvrant quatre siècles de musique.
Lire plus

Rebecca TONG

Rebecca Tong est actuellement Cheffe en résidence du Jakarta Simfonia Orchestra et Directrice musicale de l’Ensemble Kontemporer, également à Jakarta en Indonésie. Rebecca Tong vient de clore deux saisons en qualité de « Junior Fellow » en direction d’orchestre au Royal Northern College of Music à Londres, après avoir obtenu son master de direction au Conservatoire supérieur de Musique de Cincinnati aux États-Unis.
Lire plus

Zala et Val KRAVOS

Malgré leurs jeunes âges, Zala Kravos et son frère cadet Val sont des pianistes exceptionnels qui se produisent à l’international depuis de nombreuses années. Ils impressionnent régulièrement les professionnels et le public par leur talent et leur maturité musicale. Ils sont solistes mais jouent souvent ensemble le répertoire pour piano à quatre mains et leur relation fusionnelle est particulièrement frappante.
Lire plus

Autres concerts

Jeudi 30 septembre 2021 à 20h30
Le Théâtre de Rungis

Entre duel et duo
Jean-François ZYGEL / André MANOUKIAN
Première partie Jeunes Talents : Jihyé Lee & Ronald Noerjadi

Dimanche 3 octobre à 11h00
La Grange Sainte-Geneviève

Concert à quatre mains

Philippe CASSARD & Cédric PESCIA

Dimanche 3 octobre à 17h00
Le Théâtre de Rungis

Concert à deux pianos

Hélène MERCIER & Louis LORTIE
Lukas GENIUŠAS & Anna GENIUSHENE

Restez informés sur l’actualité du festival