X
top

Entre duel et duo – Jean-François ZYGEL / André MANOUKIAN

  1. Accueil
  2. /
  3. Concerts payants
  4. /
  5. Entre duel et duo – Jean-François ZYGEL / André MANOUKIAN

© Denis Rouvre / naïve — © Solène Renault

Entre duel et duoJean-François ZYGEL / André MANOUKIAN

Première partie Jeunes Talents : Jihyé Lee & Ronald Noerjadi

Jeudi 30 septembre 2021 à 20h30
Le Théâtre de Rungis

Deux talents face à face dans un duel musical jubilatoire et à fleurets mouchetés.

André Manoukian et Jean-François Zygel ont une longue expérience en matière de transmission, ce dont témoignent leurs émissions télévisées (La Vie secrète des chansons pour l’un, Les Clefs de l’Orchestre pour l’autre) qui mettent à la portée de tous musique classique, jazz, variétés…

Lire plus

Passés maîtres de l’art oratoire, ils se feront au clavier tour à tour duettistes ou duellistes dans ce concert où l’inventivité et l’échange ludique prévalent. En un véritable théâtre musical, ces deux bretteurs se livreront tantôt à une lutte, tantôt à un partage amical avec le sentiment chevillé au corps que chacun en sortira nécessairement vainqueur, loin de la compétition dont étaient si friands les Salons parisiens du temps de Franz Liszt. Engagés et complices, tous deux parcourent ici un répertoire à large spectre à travers des improvisations et des variations qu’ils jouent en toute liberté, hors des sentiers battus. Une invitation au voyage en somme qui convoque Bach, Beethoven, Mozart, Brel, Bill Evans ou encore Duke Ellington. Gageons que l’esprit qui animera ce soir nos comparses se fera à fleurets mouchetés, avec pour seul objectif de privilégier l’humour et le côté bon enfant. Amusons-nous donc à notre tour, et vivons ensemble ce moment unique de joute pianistique qui réunit deux personnalités à l’imagination sans cesse en éveil !

Première partie Jeunes Talents :
Jihyé Lee & Ronald Noerjadi

Ces deux jeunes pianistes d’origine coréenne et indonésienne sont complices sur scène et dans la vie. Ils forment un duo de piano de très haut niveau et sont diplômés de l’École normale de musique de Paris. Ronald Noerjadi a reçu en 2015 le Prix Cortot et, avec Jihyé Lee, a enregistré un album de musique de chambre consacré à l’organiste français Gaston Litaize (chez Ligia) qui a été salué par la critique musicale. Avec eux, la musique dans toutes ses dimensions sera au rendez-vous.

Programme

Première partie Jeunes Talents : Jihyé Lee & Ronald Noerjadi

  • Georges Bizet (1838-1875) : Suite-Fantaisie de Carmen (extraits) – arrangement NJEL

Jean-François Zygel & André Manoukian

  • Concert d’improvisation

Jean-François ZYGEL

Après ses études au Conservatoire de Paris (CNSMDP) où il obtient dix premiers prix, Jean-François Zygel remporte en 1982 le premier prix du Concours international d’improvisation au piano de la Ville de Lyon. C’est le début d’une carrière singulière de concertiste improvisateur qui l’amènera à partager la scène avec des danseurs et des comédiens, des musiciens de jazz, de la chanson ou des musiques du monde…
Lire plus

André MANOUKIAN

Né en 1957 à Lyon de parents arméniens, André se passionne pour le piano dès l’âge de 6 ans. D’abord étudiant en médecine, il part étudier la musique à la Berklee School of Music de Boston. À son retour en France, il fonde le groupe Horn Stuff. En 1983, il découvre la chanteuse Liane Foly pour laquelle il crée les premiers succès (Au fur et à mesure, Doucement), puis collabore avec Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Diane Dufresne, Nicole Croisille, Natacha Atlas, Janet Jackson, Camille Bazbaz et Malia…
Lire plus

NJEL

NJEL est un nom combiné de deux noms des pianistes “Ronald NoerJadi” et “Jihyé Lee”. Duo NJEL se prononce Duo Angel. Ils ont constitué ce groupe de deux pianos en donnant leur premier récital à la Salle Cortot, Paris, en octobre 2014, grâce à l’association Nouveaux Virtuoses.
Lire plus

Vidéos

Jean-François Zygel & André Manoukian – Duel de piano 1/2

Jean-François Zygel & André Manoukian – Duel de piano 2/2

Autres concerts

Samedi 2 octobre à 20h30
Le Théâtre de Rungis

Concert avec orchestre

Ludmila BERLINSKAÏA & Arthur ANCELLE
Orchestre national d’Île-de-France
Direction : Rebecca TONG
Première partie Jeunes Talents : Zala & Val Kravos

Dimanche 3 octobre à 11h00
La Grange Sainte-Geneviève

Concert à quatre mains

Philippe CASSARD & Cédric PESCIA

Dimanche 3 octobre à 17h00
Le Théâtre de Rungis

Concert à deux pianos

Hélène MERCIER & Louis LORTIE
Lukas GENIUŠAS & Anna GENIUSHENE

Restez informés sur l’actualité du festival