© Philippe Gontier — © Solène Renault
Entre duel et duoJean-François ZYGEL / André MANOUKIAN
Première partie Jeunes Talents : Jihyé Lee & Ronald Noerjadi
Jeudi 30 septembre 2021 à 20h30
Le Théâtre de Rungis
Deux talents face à face dans un duel musical jubilatoire et à fleurets mouchetés.
André Manoukian et Jean-François Zygel ont une longue expérience en matière de transmission, ce dont témoignent leurs émissions télévisées (La Vie secrète des chansons pour l’un, Les Clefs de l’Orchestre pour l’autre) qui mettent à la portée de tous musique classique, jazz, variétés…
Lire plus
Passés maîtres de l’art oratoire, ils se feront au clavier tour à tour duettistes ou duellistes dans ce concert où l’inventivité et l’échange ludique prévalent. En un véritable théâtre musical, ces deux bretteurs se livreront tantôt à une lutte, tantôt à un partage amical avec le sentiment chevillé au corps que chacun en sortira nécessairement vainqueur, loin de la compétition dont étaient si friands les Salons parisiens du temps de Franz Liszt. Engagés et complices, tous deux parcourent ici un répertoire à large spectre à travers des improvisations et des variations qu’ils jouent en toute liberté, hors des sentiers battus. Une invitation au voyage en somme qui convoque Bach, Beethoven, Mozart, Brel, Bill Evans ou encore Duke Ellington. Gageons que l’esprit qui animera ce soir nos comparses se fera à fleurets mouchetés, avec pour seul objectif de privilégier l’humour et le côté bon enfant. Amusons-nous donc à notre tour, et vivons ensemble ce moment unique de joute pianistique qui réunit deux personnalités à l’imagination sans cesse en éveil !
Première partie Jeunes Talents :
Jihyé Lee & Ronald Noerjadi
Ces deux jeunes pianistes d’origine coréenne et indonésienne sont complices sur scène et dans la vie. Ils forment un duo de piano de très haut niveau et sont diplômés de l’École normale de musique de Paris. Ronald Noerjadi a reçu en 2015 le Prix Cortot et, avec Jihyé Lee, a enregistré un album de musique de chambre consacré à l’organiste français Gaston Litaize (chez Ligia) qui a été salué par la critique musicale. Avec eux, la musique dans toutes ses dimensions sera au rendez-vous.
Programme
Première partie Jeunes Talents : Jihyé Lee & Ronald Noerjadi
- Georges Bizet (1838-1875) : Suite-Fantaisie de Carmen (extraits) – arrangement NJEL
Jean-François Zygel & André Manoukian
- Concert d’improvisation
Jean-François ZYGEL
Jean-François Zygel occupe une place singulière dans le monde musical : pianiste et compositeur, il est un maître reconnu de l’improvisation, cet art de l’invention et de l’instant. Son éclectisme et sa curiosité le mènent à partager régulièrement la scène avec des artistes de tous horizons : Gabriela Montero, Chilly Gonzales, Didier Lockwood, Bobby McFerrin, Michel Portal, Ibrahim Maalouf, Abd Al Malik, Médéric Collignon, André Manoukian, Jacky Terrasson, Art Point M, Raphaëlle Boitel, Dan Tepfer, Thomas Enhco, Sly Johnson, Kaori Ito…
Lire plus
André MANOUKIAN
Né en 1957 à Lyon de parents arméniens, André se passionne pour le piano dès l’âge de 6 ans. D’abord étudiant en médecine, il part étudier la musique à la Berklee School of Music de Boston. À son retour en France, il fonde le groupe Horn Stuff. En 1983, il découvre la chanteuse Liane Foly pour laquelle il crée les premiers succès (Au fur et à mesure, Doucement), puis collabore avec Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Diane Dufresne, Nicole Croisille, Natacha Atlas, Janet Jackson, Camille Bazbaz et Malia…
Lire plus
NJEL
NJEL est un nom combiné de deux noms des pianistes “Ronald NoerJadi” et “Jihyé Lee”. Duo NJEL se prononce Duo Angel. Ils ont constitué ce groupe de deux pianos en donnant leur premier récital à la Salle Cortot, Paris, en octobre 2014, grâce à l’association Nouveaux Virtuoses.
Lire plus