NJEL
NJEL
NJEL est un nom combiné de deux noms des pianistes “Ronald NoerJadi” et “Jihyé Lee”. Duo NJEL se prononce Duo Angel.
Ils ont constitué ce groupe de deux pianos en donnant leur premier récital à la Salle Cortot, Paris, en octobre 2014, grâce à l’association Nouveaux Virtuoses.
Après avoir reçu le “Diplôme Supérieur de Concertiste de Musique de Chambre” à l’unanimité avec Félicitations du jury en 2015, de l’École Normale de Musique de Paris / Alfred Cortot, ils se sont produits en duo ainsi qu’en soliste, principalement en France, à la Salle Cortot de Paris, à l’Opéra de Reims, au Palais des Congrès de Strasbourg, au Palais des Congrès de Lyon, au Palais des Congrès du Touquet dans le cadre du Festival “Piano Folies”, ou encore à Lille, Rennes, en Charente etc…
Ils s’intéressent aussi à donner des conseils aux jeunes musiciens ou même aux amateurs qu’ils donnent des cours particuliers régulièrement en France et dans leurs pays, ils font également la tournée pour ses masterclasses en Indonésie en 2018.
Ils ont enregistré le concertino de Gaston Litaize pour 2 pianos pour le CD de création avec trois autres artistes, la musique de chambre française de Gaston Litaize en 2016 chez label Ligia Digital.
Ronald Noerjadi
Ronald Noerjadi est un pianiste indonésien, né à Singapour. Il commence à apprendre le piano à l’âge de 12 ans. Dans la même année, il a obtenu le 1er Prix du 4ème concours Galaxy Open en Indonésie et le 3ème Prix du concours de Queensland, en Australie.
Sa carrière prometteuse lui a valu sa place dans un livre consacrant les vingt jeunes Indonésiens les plus talentueux de l’histoire (Catatan Emas : Kisah 20 Pemuda Indonesia yang Mengukir Sejarah).
Il a étudié à l’École Normale de Musique de Paris, dans la classe de Marian Rybicki, où il a reçu en 2012 son « Diplôme Supérieur d’Exécution » et le « Diplôme Supérieur de Concertiste » en 2016, tous deux à l’unanimité du jury. Il obtient à l’issue de ce concours le prestigieux « Prix Cortot », la plus haute distinction délivrée par l’école.
Ronald Noerjadi se produit également en duo avec Jihyé Lee (le duo piano NJEL). À ce titre, il reçoit le « Diplôme Supérieur de Concertiste de Musique de Chambre » à l’unanimité et Félicitations du jury en avril 2015, sous la direction de Mme Chantal de Buchy. Duo NJEL, entre autres artistes, publié un CD au label Ligia Digital en Avril 2016.
Ronald a donné de nombreux récitals en solo et en duo, surtout en Europe et en Asie, dans des lieux prestigieux, parmi lesquels : l’Esplanade Concert Hall à Singapour, la Bibliothèque Polonaise de Paris, Bergerie Auditorium Festival de Chopin à Nohant, l’Orangerie du Parc de Bagatelle dans le cadre du Festival Chopin, l’Auditorium Rainier III à Monaco, aussi il a donné souvent pour les concerts de Nouveaux Virtuoses, notamment dans la Salle Cortot à Paris, l’Opéra de Reims, le Palais des Congrès à Lyon, dans le cadre du festival les Pianos Folies du Touquet, et le festival La Clé des Portes à Talcy, Lille, Joigny, Rennes, Orléans, Saint-Maur, et d’autres.
Parmi les concours internationaux de piano dans lesquels il se distingue, Ronald Noerjadi a remporté :
Le prix spécial au 6ème Concours International de Piano de Rhodes en 2014. Le premier prix au 12e Concours International d’Exécution et de Composition “Don Vincenzo Vitti” ainsi qu’une distinction “The Most Distinguished Pianist with Special Mention of Talent” du grand prix IBLA en Italie en 2013. Il a obtenu le “Certificate of from Brazilian Embassy” et le Premier Prix au concours national d’Indonésie en 2006 avec 8 récompenses. Il a remporté également le 1er “ASEAN Chopin Piano Competition in Malaysia” et le 2e prix du “National Piano Competition for young pianist in Indonesia” en 2004. Il a été le seul pianiste indonésien sélectionné pour concourir au Festival International de Piano Viana Do Castello au Portugal en 2004 et au Concours de Chopin à Varsovie.
Jihyé Lee
Issue d’une famille de musiciens, à Séoul en Corée du Sud.
Elle commence le piano à l’âge de 15 ans avec Mme. Sunny CHO à Séoul.
Un an plus tard, elle décide de quitter son pays et choisit la France pour approfondir ses études musicales.
Elle entre dans la classe de Mr. Pascal AMOYEL directement en Supérieur-Perfectionnement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison pendant 3 ans de ses études où elle obtient le diplôme de Supérieur, le diplôme d’excellence, ainsi que le diplôme de virtuosité avec les premiers prix. Parallèlement, elle reçoit le Baccalauréat de son pays.
Elle poursuit ses études de musique occidentale et de culture française en Concertiste chez Mme. Brigitte BOUTHINON-DUMAS, spécialiste en pédagogie au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Après avoir obtenu le Diplôme d’Études Musicales Supérieurs de Concertiste-Soliste (DEMS), et en obtenant également le premier prix à l’unanimité au Concours de Lagny-sur-Marne, et le prix du meilleur accompagnement au Concours international de Sète, elle s’intéresse à la musique de chambre et décide de travailler avec la violoniste Saori IZUMI de l’orchestre de Paris dans la classe d’Eric LE SAGE et Paul MEYER dans le même établissement.
Elle continue sa vie musicale en se concentrant surtout sur la musique de Chopin dans la classe de M. Eugen INDJIC et reçoit le Diplôme de Virtuosité avec la mention très bien à l’unanimité et félicitations du jury, ainsi que le diplôme de Concertiste à la Schola Cantorum de Paris.
Elle poursuit encore ses études musicales en obtenant le diplôme supérieur d’exécution à l’École Normale de Musique – Alfred Cortot de Paris dans la classe de Mr. Marian RYBICKI.
Et elle devient lauréate avec le pianiste Ronald NOERJADI du diplôme Supérieur de Concertiste à l’unanimité avec félicitations du jury en musique de chambre pour son Duo de Piano (Duo NJEL), dans la classe de Mme. Chantal DE BUCHY à l’École Normale de Musique – Alfred Cortot de Paris.
En 2016, elle enregistre un disque de Gaston LITAIZE pour toutes ses pièces de piano et son concertino pour deux pianos avec son partenaire du Duo de piano, le pianiste Ronald NOERJADI et trois autres musiciens éminents chez Ligia digital label. Et elle vient d’avoir quelques critiques après la sortie de ce disque,
“On notera particulièrement la délicatesse de touche et la netteté du jeu de la pianiste Jihyé Lee.” — Jacques Bonnaure du Magazine Classica.
“La pianiste Jihyé Lee en rend compte avec des miracles de subtilité et de poésie.” — Paul de Louis du Magazine Diapason.
Elle donne des récitals en solo et en duo, en Corée du Sud, au Japon, en Suisse, en France et surtout pour les concerts de Nouveaux Virtuoses, notamment à Reims, Rennes, Angers, Lille, Palais des congrès de Lyon, au festival « Les Pianos Folies » du Touquet, au festival « La Clé des Portes », en Champagne, en Charente, et à Paris, à la Salle Pleyel, à la Salle Cortot, à la bibliothèque Polonaise de Paris et à la maison de Marcel Dupré sur le piano de Paderewski (*Erard) avec sa sœur organiste Shin-Young LEE.