Quintessence romantique
Jeunes talents de l'Académie Piano-Piano
Samedi 5 octobre 2024 à 17h00
Grange Sainte-Geneviève – Rungis
Durée : 45′ sans entracte
Les Jeunes talents de l’Académie Piano-Piano sont heureux de vous présenter leur programme, quintessence du romantisme germano-hongrois : des œuvres rarement jouées de deux hommes qui se sont tant admirés : Robert Schumann et Franz Liszt.
Lire plus
Deux duos de l’Académie Piano-Piano, les sœurs allemandes Clara et Marie Becker, et le duo formé par l’ukrainienne Kateryna Shapran et le Hongrois Balazs Fazekas, nous présentent tour à tour les œuvres qui constituent ce concert exceptionnel tant par le répertoire que l’effectif.
Le duo Becker interprète l’Andante et Variations op. 46 que Schumann compose en 1843 pour deux pianos, deux violoncelles et un cor. Elles sont rejointes par les jeunes talentueux Léo Ispir et Hugo Pietri et le musicien et pédagogue reconnu Camille Jody. L’instrumentation choisie, inhabituelle (avec trois instruments au registre grave) donne à l’ensemble une sonorité chaude et une atmosphère mystérieuse. Pourtant écrites dans un cadre classique, certaines des quinze variations sont audacieuses (dissonances et contretemps…). Cette œuvre imposante précède le Concerto Pathétique de Liszt dont l’interprétation exige une technique brillante et une grande expressivité. D’abord pensée comme œuvre de concours pour le Conservatoire de Paris en 1849, elle est ensuite remodelée pour deux pianos par le compositeur. Kateryna Shapran et Balázs Fazekas interprètent cette version, particulièrement équilibrée et virtuose sur le plan sonore. Enchainant des sections très contrastées, cette œuvre comporte une forte dimension dramaturgique, rendue par les impressionnants traits et cascades pianistiques. Ne manquez pas ce concert grandiose et explosif qui souligne l’éloquence grandiloquente du répertoire pour deux pianos !
Programme
Robert Schumann (1810 – 1856) : Andante et variations op. 46 pour 2 pianos, 2 violoncelles et cor
Franz Liszt (1811 – 1886) : Concerto Pathétique S. 258*
Clara & Marie BECKER
La carrière internationale du duo de piano constitué de Clara et Marie Becker est saluée par la presse et le public. Parmi les derniers temps forts, citons leur début au « Dresdner Musikfestpiele » en juin 2022, où elles ont eu l’honneur de donner un récital aux côtés de Katia et Marielle Labèque, ainsi que leur récente interprétation de Visions l’Amen d’Oliver Messiaen au « Festival Neue Musik » à Rockenhausen, en Allemagne, qui leur a valu de nombreuses acclamations.
Kateryna Shapran & Balázs Fazekas
La jeune artiste Kateryna Shapran est originaire d’Oujhorod, une petite ville de l’ouest de l’Ukraine. Dès sa plus tendre enfance, la musique fait partie de sa vie, puisque sa grand-mère enseignait le piano. Depuis son premier contact avec le piano à l’âge de trois ans, la musique l’a accompagné de différentes manières. Enfant, elle donne de nombreux concerts et participe à des concours.
Noé Drdak, violoncelle
Baigné dans la musique depuis son enfance, Noé débute le violoncelle à 6 ans avec Matthieu Lejeune au CRD du Val d’Yerres. Huit ans plus tard, il y obtient successivement le C.E.M. de violoncelle (classe de Caroline Boïta) et le C.E.M. de musique de chambre (classes d’Yves Pruvot et de Sergueï Kouznetsov), tous deux avec les félicitations du jury, en juin 2015. Il décide alors de se consacrer à sa passion et de devenir violoncelliste. En juin 2017, il obtient le D.E.M. de violoncelle et de musique de chambre, là encore avec les félicitations du jury.
Il intègre la classe de violoncelle de Christophe Oudin au C.R.R. de Saint-Maur en octobre 2017 et obtient le D.E.M. mention très bien à l’unanimité. En 2019 il entre au CNSM de Paris dans la classe de Raphaël Pidoux. Il y obtient sa licence mention très bien à l’unanimité 3 ans plus tard. Il poursuit en master dans la classe d’Emmanuelle Bertrand. Il a l’opportunité de jouer avec l’orchestre philharmonique de Radio France (lauréat de l’académie) sous la direction des chefs Andres-Orozco Estrada ou encore Mikko Franck et régulièrement avec l’ONDIF.
Hugo Pietri, violoncelle
Violoncelliste Corse, Hugo débute sa formation musicale au conservatoire Henri Tomasi à Ajaccio, sa ville natale.
Il découvre le violoncelle à l’âge de 10 ans, pris de passion pour son timbre chaud et vibrant, il décide d’en faire son instrument.
Camille Jody, cor
Le cor est une tradition familiale chez les Jody et c’est avec que son père que Camille découvre cet instrument. Curieux, il est rapidement intéressé par la musique de chambre.