X
top

Duo BECKER

Clara et Marie Becker, pianistes

Duo BECKER

Clara & Marie BECKER
www.claramariebecker.com/

La carrière internationale du duo de piano constitué de Clara et Marie Becker est saluée par la presse et le public. Parmi les derniers temps forts, citons leur début au « Dresdner Musikfestpiele » en juin 2022, où elles ont eu l’honneur de donner un récital aux côtés de Katia et Marielle Labèque, ainsi que leur récente interprétation de Visions l’Amen d’Oliver Messiaen au « Festival Neue Musik » à Rockenhausen, en Allemagne, qui leur a valu de nombreuses acclamations.

Le jeune duo a effectué une tournée en Californie, aux Etats-Unis, en mai 2022, et a été présenté à la télévision allemande (SWR) et à la radio NDR lors d’un concert en direct, ainsi que dans le BBC Music Magazine avec un article sur leur récital à Lecce, en Italie.

Le vaste répertoire des jumelles englobe la musique de l’époque baroque à l’époque contemporaine, pour un ou deux pianos. Elles partagent aussi la conviction qu’il est important de faire vivre la musique nouvelle et d’encourager les nouvelles compositions pour cette formation. Elles ont l’honneur d’être les dédicataires de plusieurs compositions, parmi lesquelles des œuvres des compositeurs allemands Birgitta Lutz et Mathias Christian Kosel.

Au cours de la saison prochaine, les sœurs vont créer une autre œuvre importante : Artemis, du compositeur Pauchi Sasaki, une commande du prestigieux festival « Dresdner Musikfestpiele » pour deux pianos et électronique à l’occasion du 85e anniversaire de Philip Glass, avec le soutien de la fondation « Momentum- our future now » et de la Fondazione KML.

Outre des récitals et des concerts avec des orchestres en Allemagne et à l’étranger (Italie, France, Suisse, Bulgarie, Israël et Russie, pour n’en citer que quelques-uns), le jeune duo est régulièrement invité à participer à des festivals tels que le « Musikfest der Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz » en Allemagne, le « Festival Pianoscope » à Beauvais/France, le « International Piano Fest » à Subotica/Serbie, la Fondazione William Walton Ischia/Italie et le Festival ClassicheFORME à Lecce/Italie.

En septembre 2019, Clara et Marie se sont produites pour la première fois aux États-Unis (New York City) et ont effectué une tournée réussie sur la côte ouest, donnant des récitals à San Diego, San Francisco, Sacramento et Walnut Creek (mai 2022).

Parmi les temps forts de leurs apparitions dans les médias européens, on peut citer leur participation à l’émission « Katia, Marielle et leurs amis » diffusée en direct sur Radio France, ainsi que le documentaire « Concerto pour deux pianos : The Making of » qui présente les sœurs travaillant aux côtés du compositeur Mathias Christian Kosel sur son concerto qui leur est dédié.

Depuis 2021, Clara et Marie participent activement à l’organisation de la série de concerts de musique de chambre « Musiken », qui a permis à des musiciens émergents et acclamés du monde entier de se produire dans leur ville natale de Kirchheimbolanden, en Allemagne.

Au fil des ans, les sœurs ont participé à de nombreuses masterclasses avec des artistes de renom tels que le duo de pianistes Hans-Peter & Volker Stenzl ainsi que Jean-François Heisser et Jean-Frédéric Neuburger. Deux années de suite, elles ont obtenu une bourse pour les Tel Hai International Master Classes (Tel Aviv), où elles ont travaillé avec Tami Kanazawa et Yuval Admony. En 2021, les jumelles ont été lauréates de la prestigieuse Académie Ravel (St-Jean-de-Luz, France) et en 2023, elles ont travaillé avec Lilya Zilberstein.

Clara et Marie ont étudié avec Bruno Canino à Florence et travaillent régulièrement avec Isabelle et Florence Lafitte à Paris.

Depuis 2023, elles étudient dans la classe du Duo Berlinskaïa-Ancelle à l’École Normale de Musique « A. Cortot » à Paris.

Concert

Samedi 5 octobre 2024 à 17h00
Grange Sainte-Geneviève – Rungis

placeholder

Jeunes talents de l’Académie Piano-Piano

Quintessence Romantique
Clara & Marie BECKER
Kateryna SHAPRAN & Balázs FAZEKAS
Léo ISPIR, Hugo PIETRI, violoncelles
Camille JODY, cor

Autres concerts

Jeudi 3 octobre à 20h00
Théâtre des Champs-Élysées – Paris

placeholder

Concert hors les murs

Grands Concertos Romantiques
Ludmila BERLINSKAÏA & Arthur ANCELLE
Duo Reflet
Orchestre National de Lille, direction Dmitri LISS

Vendredi 4 octobre à 20h30
Auditorium du Conservatoire de Rungis

placeholder

Concert avec choeur

Petite Messe Solennelle
Les Eléments, direction Joël SUHUBIETTE
Duo PIERROT
Emmanuel PÉLAPRAT

Samedi 5 octobre à 11h00
Auditorium du Conservatoire de Rungis

Récital à deux pianos

Dance Suite
Ludmila BERLINSKAÏA & Arthur ANCELLE

Nos partenaires

Restez informés sur l’actualité du festival