Thomas ENHCO & Dan TEPFER
Première partie Jeunes Talents : Guilhem Fabre & Sarah Margaine
Les Copains d’abord
Concert d’improvisation
Mercredi 28 septembre à 20h30
Le Théâtre de Rungis
Bach, Barbara et les plus grands standards du jazz !
Thomas Enhco et Dan Tepfer vous emmènent dans les improvisations les plus incroyables qu’offrent leur talent et leur complicité.
Thomas Enhco et Dan Tepfer, deux pianistes hors-pair reconnus dans le monde entier, ont fait de l’improvisation une marque de fabrique. Ils ouvrent le festival en réinventant des partitions de Brahms, Brassens, Mozart, Gainsbourg et même les Beatles, Monteverdi et des pièces du Great American Songbook, recueil d’airs populaires de Broadway.
Lire plus
Ces deux passionnés de jazz créent des ponts improbables entre des répertoires éloignés, du jazz au classique en passant par la chanson. Leur spécialité ? Ils repèrent des mélodies courtes et saisissantes autour desquelles ils peuvent broder, imaginer et voyager pour nous emporter dans ce qui devient, sous leurs vingt doigts, une création. Chaque œuvre que nous pensions connaitre démarre alors une nouvelle vie ! L’énergie commune des deux pianistes, née de leur premier concert ensemble en 2015, rivalise d’imagination et de virtuosité. Ce programme, aventureux et sensible aura, au-delà des airs que vous fredonnerez de mémoire, une saveur de goût du risque… sans limite ! Et à deux, c’est d’autant plus osé : les talents de Enhco & Tepfer s’additionnent, se multiplient, ils sont libres… comme la musique !
Première partie Jeunes Talents :
Guilhem Fabre & Sarah Margaine
Guilhem Fabre et Sarah Margaine sont un duo des plus éclectiques ! Formés au CNSMD de Paris, ils s’ouvrent vite à des mondes divers : la Russie pour lui, l’Argentine pour elle. Leur amour du voyage se traduit musicalement : le duo possède un univers riche et varié.
Lire plus
L’un de leurs moments les plus intenses a été vécu lors du projet uNopia en 2018 : aller à la rencontre de tous les publics grâce à un camion-scène. Inspiré par le duo Anderson & Roe, le duo Fabre et Margaine interprète Trois Valses pour deux pianos, composées justement par Greg Anderson. Ce pot-pourri de valses rendues célèbres dans les films de Disney combine astucieusement Chim Chim Cher-ee, Someday My Prince Will Come et Gaston telle une pièce de concert virtuose. Le talent s’y conjugue parfaitement avec le ludique. Le talent de deux virtuoses au classique… au service d’un répertoire pas classique du tout !
Programme
Première partie Jeunes Talents : Guilhem Fabre & Sarah Margaine
- Greg Anderson (*1981) : Trois Valses de Disney pour deux pianos
Thomas Enhco & Dan Tepfer, pianos
Improvisations sur partitions de Brahms, Brassens, Mozart, Gainsbourg et même les Beatles, Monteverdi et des pièces du Great American Songbook, recueil d’airs populaires de Broadway
Thomas ENHCO
Né en 1988 à Paris, Thomas Enhco est un pianiste et compositeur de jazz et de musique classique. Après des études au CMDL (Centre des Musiques Didier Lockwood) et au CNSM de Paris, sa carrière de jazzman démarre en 2006 avec la sortie de son premier album Esquisse, et se poursuit avec les albums en trio Someday My Prince Will Come (2009) et Fireflies (2012 chez Label Bleu), puis en piano solo avec Feathers (2015 chez Verve)…
Lire plus
Dan TEPFER
« D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours joué de la musique – cela a toujours été mon premier moyen d’expression. J’ai grandi en étudiant le piano classique et en improvisant avec obstination dans mes loisirs. Pour la majeure partie de ma vie de créateur, je suis resté à la frontière de ces deux mondes, même si mon enracinement est dans le jazz et l’improvisation. J’ai eu la chance de faire de la musique avec les meilleurs musiciens de jazz, de Lee Konitz à Pharoah Sanders en passant par Mark Turner et Paul Motian …
Lire plus
Guilhem FABRE
Formé au CNSM de Paris où il obtient en 2015 un Premier Prix à l’unanimité, puis à Moscou, le pianiste Guilhem Fabre est lauréat 2016 de la fondation Banque Populaire et remporte en 2017 le prix Pro Musicis. Il a suivi l’enseignement en particulier de Roger Muraro, Hortense Cartier-Bresson, Jacqueline Bourgès- Maunoury, Jean-Claude Pennetier ou encore Tatiana Zelikman.
Lire plus
Sarah MARGAINE
Pianiste atypique originaire de Narbonne, Sarah Margaine se forme au CRR de Perpignan, Boulogne- Billancourt puis entre au CNSM de Paris en 2010.
Elle suit l’enseignement de grands pédagogues comme Roger Muraro et Isabelle Dubuis au CNSM, Hortense Cartier-Bresson, Denis Pascal, Jacqueline Bourgès-Maunoury, Laurent Cabasso et Jacques Rouvier dans le cadre d’un Erasmus à Berlin pendant un an.
Lire plus