X
top

Anne Queffélec & Gaspard Dehaene : Mother and Son

  1. Accueil
  2. /
  3. Édition 2022
  4. /
  5. Anne Queffélec & Gaspard Dehaene : Mother and Son

© Caroline Doutre

Anne QUEFFÉLEC & Gaspard DEHAENE

Première partie Jeunes Talents : GEISTER Duo

Mother and Son

Concert à deux pianos

Samedi 1er octobre à 17h
Grange Sainte-Geneviève

Des origines de leur complicité naturelle aux projecteurs et grandes salles internationales, Anne Queffélec et son fils Gaspard sont une nouvelle fois réunis autour de duos pour piano de Mozart, Schubert et Brahms. Une compréhension mutuelle unique, dont le mystère leur échappe…

Si Gaspard Dehaene a hésité avec une carrière de joueur de tennis, Anne Queffélec ne peut se passer de littérature. Le piano les réunit majestueusement. Grande dame du piano internationalement reconnue depuis la fin des années 60, Anne Queffélec a transmis la passion du piano à son fils, actuellement l’un des plus talentueux de sa génération. Fortement attiré par le répertoire romantique et les musiques d’aujourd’hui, il la retrouve pour un programme de duos, comme ils aiment à le faire régulièrement. Mozart, Schubert et Brahms : trois grands compositeurs dont l’écriture pianistique est unique !

Lire plus

La vivacité et la tendresse de la Sonate pour deux pianos K.448 de Mozart répondra au splendide et tragique rondo Lebensstürme, composé par Schubert quelques mois avant sa mort. Enfin, ce programme se clôturera par un lien fort entre classicisme et romantisme avec Brahms revisitant le Choral de Saint-Antoine dont on doute de l’origine (certes attribué à Haydn mais rien n’est moins sûr !). Ces Variations sur un thème de Haydn ont été composées simultanément pour orchestre et pour deux pianos, version ici interprétée. Conçues comme un cycle d’humeur, elles mettent au premier plan des procédés d’écriture contrapuntique et s’achèvent par une basse obstinée à la manière d’une passacaille magistrale.

Première partie Jeunes Talents :
Geister Duo : David Salmon et Manuel Vieillard

Le Duo Geister, formé par David Salmon et Manuel Vieillard, considéré comme l’un des duos les plus prometteurs de leur génération, joue régulièrement l’œuvre complet pour piano à quatre mains de Beethoven. Pour ce concert, les deux pianistes en interpréteront ses huit Variations en ut majeur, WoO 67, composées sur un motif de son ami et mécène le Comte Waldstein, également bon pianiste et compositeur. Ce thème, qui hésite entre le majeur et le mineur, est suivi par une série de courtes variations, aux couleurs mozartiennes, et un Finale dont l’écriture traduit la fougue et les envolées d’un jeune Beethoven, alors âgé de vingt ans. Rarement interprétées, ces Variations « Waldstein » sauront nous montrer le tourbillon de jeunesse qui animait Beethoven, compositeur inexpérimenté qui, à l’époque, n’assumait pas de voir cette œuvre éditée, avant d’obtenir l’accord de Waldstein.

Programme

Première partie Jeunes Talents : Geister Duo

  • Johannes Brahms : Trois Danses hongroises WoO 1 : n° 11, 20, 21

Anne Queffélec & Gaspard Dehaene

  • Wolfgang Amadeus Mozart : Sonate pour deux pianos en ré majeur, K.448
  • Franz Schubert : Rondo, D. 947 « Lebensstürme »
  • Johannes Brahms : Variations sur un thème de Haydn, op.56

Anne QUEFFÉLEC

Considérée comme une des grandes personnalités du piano d’aujourd’hui, Anne Queffélec jouit d’une notoriété internationale et d’un rayonnement exceptionnel sur la vie musicale. Nommée « Meilleure interprète de l’année » aux Victoires de la Musique 1990, Anne Queffélec a joué à plusieurs reprises aux « Proms » de Londres, aux festivals de Bath, Swansea, King’s Lynn, Cheltenham, Händel-Festspiele Göttingen.

Lire plus

Gaspard DEHAENE

Né en 1987, après ses études au CRR de Paris dans la classe d’Anne-Lise Gastaldi, Gaspard Dehaene obtient en 2012 son Master au CNSMD de Paris, dans les classes de Bruno Rigutto et Denis Pascal. Admis ensuite au Mozarteum de Salzbourg auprès de Jacques Rouvier, il approfondit son art avec Rena Shereshevskaya à l’École Normale de Musique, et obtient parallèlement son Master d’accompagnement vocal dans la classe d’Anne Le Bozec au CNSMD de Paris en 2017…
Lire plus

GEISTER Duo

Unanimement remarqués pour leur symbiose artistique et sonore, David Salmon et Manuel Vieillard sont considérés comme l’un des duos les plus prometteurs de leur génération. Récompensés en 2019 par le 2e prix de l’International Schubert compétition for piano duet en République tchèque et le 1er prix et prix du public au Concours International de piano à 4 mains de Monaco, ils remportent en 2021 le premier prix du Concours International de l’ARD Munich, véritable consécration pour le duo de piano, ainsi que 5 prix spéciaux.
Lire plus

Autres concerts

Samedi 1er octobre à 20h30
Grange Sainte-Geneviève

Concert participatif

Guilhem FABRE
& Sarah MARGAINE,
Fiona & Chiara ALAIMO,
GEISTER Duo…
2 Pianos feast !

Dimanche 2 octobre à 11h
Le Théâtre de Rungis

Concert famille

Ludmila BERLINSKAÏA
& Arthur ANCELLE
Katerina BARSUKOVA
(dessin sur sable)
Sophie et Nicolas

Mercredi 28 septembre à 20h30
Le Théâtre de Rungis

Concert d’improvisation

Thomas ENHCO
& Dan TEPFER
Les Copains d’abord

Nos partenaires

Restez informés sur l’actualité du festival