© Ira Polyarnaya
Ludmila BERLINSKAÏA & Arthur ANCELLEOrchestre national d’Île-de-FranceDirection : Georg KÖHLER
Première partie Jeunes Talents : Chiara & Fiona Alaimo
Victor Victoria
Un homme, une femme !… et ce n’est pas qu’un film de Blake Edwards ! L’un des plus grands duos de pianistes du 20e siècle, Victor Babin et Viktoria Vronsky, se met en miroir avec le duo que forment Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle.
Victor Babin, également compositeur, verra enfin, et de façon posthume, présenté en création française plus de soixante ans après sa composition son Deuxième Concerto pour deux pianos avec l’Orchestre national d’Île-de-France qui interprètera ensuite le testament musical de Tchaïkovski, sa Sixième Symphonie. En dix années, Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle se sont imposés dans le monde du duo pianistique grâce au répertoire qu’ils abordent : entre grandes œuvres, transcriptions et raretés. Une rareté, en voilà une : le Concerto pour deux pianos de Victor Babin.
Lire plus
S’il est connu universellement pour le duo qu’il forme avec son épouse Viktoria Vronsky au milieu des années 30, Babin l’est moins pour les quelques œuvres qu’il a composées. Son Deuxième Concerto pour deux pianos, écrit en 1956, va être enfin dévoilé au public français au Rungis Piano-Piano Festival ! L’œuvre, d’un style néo-classique, accepte autant l’héritage de Prokofiev que celui du Groupe des Six, en particulier Poulenc et Milhaud. Pour l’occasion, le duo franco-russe sera accompagné par les musiciens de l’Orchestre national d’Île-de-France, fidèle du festival. Georg Köhler dirigera l’orchestre dans la dernière symphonie de Tchaïkovski, dite Pathétique, œuvre très personnelle de 1893, empreinte de sentiments angoissés et qui retranscrit les doutes et les drames vécus par le compositeur.
Première partie Jeunes Talents :
Chiara & Fiona Alaimo
Les sœurs jumelles Chiara et Fiona Alaimo jouent depuis l’âge de cinq ans, côte à côte, face à face, en duo, en solo, à quatre mains ou à deux pianos. Élèves à l’École Normale de Musique Alfred Cortot depuis 2020, elles ont obtenu brillamment leur Diplôme supérieur de concertiste en tant que duo de pianos en 2022. Leur virtuosité saura incarner à merveille les effets sonores de l’arrangement pour piano à quatre mains de la fameuse Rhapsodie hongroise n° 2 de Franz Liszt ! Avec un style véritablement tzigane et bohémien comme le souhaitait le compositeur, ce foisonnement musical fait alterner brutalement les rythmes lents, graves et mélancoliques avec des rythmes rapides, fougueux et animés. Le duo nous offre la retranscription virtuose d’une musique à l’origine improvisée, que leurs quatre mains joueront tels un violoniste et un joueur de cymbalum.
Programme
Première partie Jeunes Talents : Chiara & Fiona Alaimo
- Franz Liszt (1811-1886) : Rhapsodie hongroise n° 2 (arr. pour 4 mains par Kleinmichel et Bendel)
Ludmila Berlinskaïa & Arthur Ancelle, pianos
Orchestre national d’Île-de-France
Direction : Georg Köhler
- Victor Babin (1908-1972) : Concerto n° 2 pour deux pianos et orchestre (création française)
- P. I. Tchaïkovski (1840+1893) : Symphonie no 6 « Pathétique »
Ludmila BERLINSKAÏA
& Arthur ANCELLE
Puisant leur force dans le goût du partage, du risque et de l’exploration, Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle sont deux pianistes inséparables, un couple fusionnel sur scène et en dehors. Leur « superbe technique » (Classica), leur « synchronisation donnant l’impression d’un seul pianiste » (Musicweb-international), et leur « jeu vraiment éblouissant » (Fonoforum) les placent parmi les principaux duos de piano de la scène internationale.
Lire plus
Orchestre national d’Île-de-France
Orchestre résident à la Philharmonie de Paris. Faire vivre le répertoire symphonique partout en Île-de-France et le placer à la portée de tous, telles sont les missions de l’orchestre. Formé de 95 musiciens permanents, résident à la Philharmonie de Paris, l’Orchestre national d’Île de-France donne chaque saison une centaine de concerts sur tout le territoire et offre ainsi aux Franciliens la richesse d’un répertoire couvrant quatre siècles de musique.
Lire plus
Georg KÖHLER
Georg Köhler dirige des opéras, de concerts et des ballets à travers l’Europe. Il a récemment été réinvité aux orchestres symphoniques de Bâle, Thessalonique et Göttinger. Depuis 2016, Georg a dirigé des productions de I Pagliacci et Hansel et Gretel dans les maisons d’opéra de Pilzen et Meiningen, ainsi que Madame Butterfly, La Traviata, La Flûte enchantée à Pilzen et Teplice, Mort à Venise (ballet) au Théâtre de Bâle et Die Formel au Théâtre de Bern.
Lire plus
Chiara et Fiona ALAIMO
Fiona et Chiara ont commencé le piano à l’âge de 5 ans avec les pianistes russes Maria Andreeva et Lucine Revondian. Elles ont, ensuite, rejoint le professeur Jean-Paul Wittek à l’académie de Berchem St-Agathe pendant 6 ans avant de rencontrer les Professeurs Stéphanie Salmin et Pierre Solot au Conservatoire Balthasar-Florence à Namur. C’est à l’âge de 16 ans que, Chiara et Fiona, rejoignent la classe du Professeur Aleksandar Madzar en piano solo et celle du professeur Thomas Dieltjens …
Lire plus