© Michael Leis
Yaara TAL & Andreas GROETHUYSEN
Insterstellar
Récital à deux pianos
Vendredi 30 septembre 2022 à 20h30
Grange Sainte-Geneviève
Yaara Tal et Andreas Groethuysen, brillant duo de pianistes internationaux, sont au Rungis Piano-Piano Festival pour faire voler en éclat les barrières du temps !
La musique : un cloisonnement de mondes, de styles et d’époques ? Que nenni! Ce concert à deux pianos et quatre mains fait revisiter les œuvres des plus grands… par les plus grands : Mozart par Rheinberger, Beethoven par Saint-Saëns et Bach par Reinhard Febel. Le duo germano-israélien, titulaire d’une chaire de piano solo et de duo de pianos au Mozarteum de Salzbourg depuis 2014, se distingue depuis plus de trente ans par une discographie et un répertoire abordant des œuvres ayant sombré dans l’oubli. Ce concert fait sauter les barrières du temps avec des variations et transcriptions remarquables : l’allemand Josef Rheinberger a adapté pour deux pianos les dernières Variations d’après l’air « Ein Weib ist das herrlichste Ding » de Mozart, elles-mêmes composées pour piano seul.
Lire plus
Camille Saint-Saëns, quant à lui, compose un cycle de variations sur un thème de Beethoven (issu du canevas harmonique du trio du Menuetto de la Sonate opus 31 n° 3) dans un élan imposant et élégant, voire humoristique. Ces variations exploitent toutes les possibilités expressives du jeu pianistique : ornementales, lyriques, galantes, grinçantes, brillantes et ludiques. Enfin, L’Art de la fugue de Jean-Sébastien Bach est revisité par le compositeur allemand Reinhard Febel, une commande de 2015 pour deux pianos. Monument du contrepoint, l’oeuvre se voit redéfinie ici grâce à des jeux d’échos et de couleurs sonores créant ainsi une surface de jeu raffinée, séduisante mais tout autant exigeante.
Programme
Yaara Tal & Andreas Groethuysen
- Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)/Josef Rheinberger (1839-1901) : Variations sur “Ein Weib ist das Herrlichste Ding” K.613
- Ludwig van Beethoven (1770-1827)/Camille Saint-Saëns (1835-1921) : Variations sur un thème de Beethoven op. 35
- Johann Sebastian Bach (1685-1750)/Reinhard Febel (*1952) : Études sur “L’Art de la Fugue” (extraits)
Yaara Tal et Andreas Groethuysen
La pianiste israélienne Yaara Tal et son partenaire allemand Andreas Groethuysen forment l’un des meilleurs duos de pianos au monde, se produisant régulièrement dans des salles prestigieuses comme le Concertgebouw d’Amsterdam, les Philharmonies de Berlin, Cologne et Munich, le Teatro alla Scala de Milan, la Musikhalle de Hamburg, le Hong Kong Arts Festival, la Frick Collection de New York, la salle de concert de la Cité Interdite à Pékin, le festival de piano de la Roque d’Anthéron, le festival de Salzburg, le Musikverein de Vienne, la Tonhalle de Zürich – parmi tant d’autres.