X
top

Lukas Geniusas

Lukas GENIUŠAS

Lukas Geniušas, piano – www.geniusas.com

Le pianiste russo-lituanien Lukas Geniušas s’est fermement établi comme l’un des artistes les plus passionnants et distingués de sa génération.

Loué pour son “génie et sa maturité” (The Guardian) il est invité à donner des récitals dans les salles les plus prestigieuses du monde entier : Wigmore Hall, Concertgebouw Amsterdam, salle Gaveau, auditorium du Louvre, Frick Collection de New York, Phillips Collection, théâtre Carlo Felice, Sala Verdi à Milan et le grand hall du Conservatoire de Moscou. Il est aussi régulièrement invité par les festivals de La Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins, Rheingau, Ruhr Piano Festival, Schloss-Elmau, Gilmore Keyboard et Lockenhaus.

Lukas Geniušas se produit avec de nombreux orchestres : Orchestre philharmonique de Radio France, de Varsovie, Orchestre national de Lyon, Orchestre philharmonique de Saint-Petersbourg, Kremerata Baltica, Orchestre national de Russie, Orchestre du théâtre Mariinsky, les Orchestres symphoniques de la NHK, Birmingham, Stavanger, Victoria, Montreal et Toronto sous la direction de Valéry Gergiev, Mikhail Pletnev, Leonard Slatkin, Charles Dutoit, Andrey Boreyko, Tugan Sokhiev, Saulius Sondeckis, Dmitry Sitkovetsky, Antoni Wit, Rafael Payare et Dmitry Liss pour n’en citer que quelques-uns.

Les temps forts de sa saison 2019/2020 incluent ses débuts aux USA avec le Philadelphia Orchestra et au Gilmore Keyboard Festival. Il retourne en Europe dans le cadre de récitals salle Gaveau, à l’Auditorium de Lyon, en musique de chambre au Théâtre des Champs-Elysées, et en concert avec le St Gallen Symphony Orchestra, le Bulgarian Symphony Orchestra ainsi que le Aalborg Symphony Orchestra.

Reconnu pour sa curiosité innée et ses intérêts musicaux étendus, Lukas Geniušas explore un large éventail de répertoires, du baroque au contemporain. Son répertoire s’étend des concertos pour piano de Beethoven aux Ludus Tonalis de Hindemith en passant par les œuvres de John Adams, avec un intérêt fort pour le répertoire russe (Tchaïkovski, Rachmaninov et, bien sûr, Prokofiev). Chambriste passionné et interprète extrêmement curieux, il se plait à travailler de nouvelles œuvres de compositeurs modernes et à ressusciter un répertoire rarement interprété.

La discographie de Lukas Geniušas montre les différents aspects de cette curiosité. Acclamée par la critique elle est composée d’œuvres de Beethoven, Brahms, Rachmaninov (intégralité des Préludes), Chopin (Etudes opus 10 et 25), Prokofiev (Choc Classica et Diapason d’or) et de Stravinsky, Desyatnikov et Tchaïkovski avec Aylen Pritchin chez Melodiya.

Né à Moscou en 1990, Lukas Geniušas est diplômé du Collège de musique Chopin de Moscou en 2008. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux prestigieux, notamment la médaille d’argent au concours Tchaïkovski de Moscou en 2015 et au concours international Chopin en 2010.

Depuis 2015, Lukas Geniušas est un artiste vedette de “Looking at the stars”, projet philanthropique basé à Toronto, avec pour but de promouvoir la musique classique dans les institutions et les organisations (prisons, hôpitaux et refuges) qui ne permettent pas à leurs bénéficiaires d’y avoir accès dans un cadre traditionnel.

www.geniusas.com

Lukas Geniušas – Piano Final Round

Lukas Geniušas – Concerto in E minor, Op. 11

Lukas Geniušas – Desyatnikov Preludes

Lukas Geniušas – Ballade in G minor, Op. 23

Restez informés

sur l'actualité du festival

Restez informés

sur l'actualité du festival

Rungis Piano-Piano Festival
5 Rue Sainte-Geneviève, 94150 Rungis
Tel : +33 (0)1 45 12 80 00

www.rungis.fr
www.theatre-rungis.fr

Crédits - Mentions légales

Rungis Piano-Piano Festival
5 Rue Sainte-Geneviève, 94150 Rungis
Tel : +33 (0)1 45 12 80 00

www.rungis.fr
www.theatre-rungis.fr

Crédits - Mentions légales

© 2020 Piano-Piano Festival
Design et logotype par l’Agence ArsMagna - Site réalisé par l'Agence VIP