Schubert Liszt
Récital à deux pianos
Samedi 5 octobre 2024 à 20h45
Auditorium du Conservatoire de Rungis
Durée : 50′ sans entracte
Un fabuleux duo israélien de premier plan dans un programme d’œuvres romantiques illustres, dramatiques et virtuoses : Schubert à quatre mains et Liszt à deux pianos.
Lire plus
Le duo Silver-Garburg se produit sur les cinq continents et joue régulièrement avec les plus grands orchestres internationaux. Si depuis dix ans, l’Université des Beaux-Arts de Graz leur a confié l’une des rares chaires consacrées au duo de piano, c’est un honneur de les recevoir dans un programme romantique dans lequel il excelle. Ils interprètent deux œuvres phares du répertoire pour duo.
La Fantaisie en fa mineur de Schubert est un monument, une sublime œuvre à part, un véritable voyage porté par une proximité extrême des quatre mains des interprètes. En une structure continue, l’atmosphère y est élégiaque, mais toujours dans une couleur troublante de clair-obscur, si typique de Schubert.
Leur jeu synchrone, leur précision rythmique et l’émotion qui se dégage de leur duo se retrouve indéniablement dans la fameuse et visionnaire Sonate en si mineur de Liszt. Dédiée à Schumann, elle est transcrite par Saint-Saëns pour deux pianos, à la demande du compositeur hongrois. Révolutionnaire sur le plan de la forme, elle comporte trois parties distinctes mais doit être jouée d’un seul tenant. À elle seule, elle ouvre un monde où la perfection architecturale s’accompagne d’une profusion thématique très contrastée et atteint une dimension philosophique, entre le divin et le diabolique.
Programme
Franz Schubert (1797 – 1828) : Fantaisie en fa mineur D. 940
Franz Liszt (1811 – 1868) : Sonate en si mineur S. 178 (transc. Saint-Saëns)
Duo Silver-Garburg
Dans l’art magnifique et souvent sous-estimé du duo de piano, Sivan Silver et son partenaire Gil Garburg définissent une nouvelle référence : acclamé par le public et la critique, le duo est régulièrement invité par des orchestres, des festivals et des organisateurs de concerts de premier plan. Ils se sont produits au Carnegie Hall, au Lincoln Center, au Musikverein de Vienne, au Festspielhaus de Salzbourg, à l’Opéra de Sydney et à la Philharmonie de Berlin ; ils ont donné des concerts dans quelque 70 pays sur cinq continents et collaborent régulièrement avec des orchestres tels que l’Orchestre philharmonique d’Israël, l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre symphonique de Melbourne et la Deutsche Kammerphilharmonie.