X
top

La Belle Époque

  1. Accueil
  2. /
  3. Édition 2024
  4. /
  5. La Belle Époque

La Belle Époque

Récital à deux pianos

Samedi 5 octobre 2024 à 15h45
Auditorium du Conservatoire de Rungis

Durée : 45′ sans entracte

Oh la Belle Époque ! Dansons et voguons ensemble… Ce récital nous plonge au cœur du répertoire français du début du 20ème siècle. Trois œuvres, innovantes, libérées, frivoles, émouvantes… et inattendues, grâce aux deux grands pianistes Claire Désert et François Chaplin.

Lire plus

Poulenc compose sa Sonate en 1953 pour le duo de pianistes américains Gold & Fizdale. Elle est, selon le critique musical de l’époque Henri Hell, « l’une des œuvres les plus complètes, l’une de celles où on le trouve tout entier ». Effectivement, au sein des quatre mouvements, s’entend à la fois une inspiration chorale, une robustesse, un langage populaire, mais aussi une sévérité tant dans le contrepoint que dans l’inspiration religieuse.

Il faudra deux ans et toute son âme à Debussy pour composer ses Nocturnes pour orchestre et chœur de femmes ! C’est en 1909 que Ravel arrange le deuxième de ce triptyque, Fêtes, pour deux pianos. D’après les toiles de Whistler, la musique peint à la fois l’atmosphère dansante d’une fête, mais aussi une vision de rêverie lumineuse… Dans la réduction qu’en fait Ravel, le pouvoir de l’évocation, énigmatique et pictural, reste intouché. La musique nous mène de l’extase joyeuse à une fin énigmatique et lourde.

Ravel, intimement lié à la danse, compose dix ans plus tard pour Diaghilev, son poème chorégraphié La Valse, dont il existe une version pour piano seul, une pour deux pianos et une orchestrale. Il y rend hommage à Johann Strauss et aux valses viennoises, mais en ajoutant au fur et à mesure de la partition, l’idée d’un voile démoniaque. Il donne à sa partition « l’impression d’un tournoiement fantastique et fatal » selon ses propres mots ! A deux pianos, cette danse vertigineuse reste intacte, tant la virtuosité demandée multiplie l’effet d’une transe déchaînée.

Programme

Francis Poulenc (1899 – 1963) : Sonate pour 2 pianos FP 156

Claude Debussy (1862 – 1918) : Fêtes (extrait de Trois Nocturnes – transcription de Ravel)

Maurice Ravel (1975 – 1937): La Valse

Claire Désert, pianiste

Claire Désert

Claire Désert séduit le public par la grâce, la profondeur et l’humilité de ses interprétations. Habituée de prestigieux festivals en France (festival de la Roque-d’Anthéron, piano aux Jacobins, Lille piano festival, festival de Radio France Montpellier, etc…), elle est aussi présente sur les scènes internationales (Wigmore hall à Londres, Kennedy Center à New York, Japon, Brésil, Allemagne, etc…) et se produit en soliste avec d’importantes formations symphoniques comme les orchestres de Paris, Philharmonique de Radio-France, Strasbourg, Toulouse, Prague, Québec, Japon…

Lire plus

François Chaplin, pianiste

François Chaplin

François Chaplin suit la formation du pianiste bulgare Ventsislav Yankoff au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ainsi que la classe d’accompagnement et musique de chambre avec Jacqueline Robin, et obtient ses Premiers Prix de piano (1er nommé en 1987) et musique de chambre. Il poursuit ensuite ses études dans le cadre du cycle spécialisé chez Jean-Claude Pennetier. Il remporte les Prix Mozart et Robert Casadesus au Concours International de Cleveland en 1989.

Lire plus

Autres concerts

Jeudi 3 octobre à 20h00
Théâtre des Champs-Élysées – Paris

Concert hors les murs

Grands Concertos Romantiques
Ludmila BERLINSKAÏA & Arthur ANCELLE
Duo Reflet
Orchestre National de Lille, direction Dmitri LISS

Vendredi 4 octobre à 20h30
Auditorium du Conservatoire de Rungis

Concert avec choeur

Petite Messe Solennelle
Les Eléments, direction Joël SUHUBIETTE
Duo PIERROT
Emmanuel MANDRIN

Samedi 5 octobre à 11h00
Auditorium du Conservatoire de Rungis

Récital à deux pianos

Dance Suite
Ludmila BERLINSKAÏA & Arthur ANCELLE

Nos partenaires

Restez informés sur l’actualité du festival