Piano Duo Silver-Garburg
Silver-Garburg Piano Duo
Dans l’art magnifique et souvent sous-estimé du duo de piano, Sivan Silver et son partenaire Gil Garburg définissent une nouvelle référence : acclamé par le public et la critique, le duo est régulièrement invité par des orchestres, des festivals et des organisateurs de concerts de premier plan. Ils se sont produits au Carnegie Hall, au Lincoln Center, au Musikverein de Vienne, au Festspielhaus de Salzbourg, à l’Opéra de Sydney et à la Philharmonie de Berlin ; ils ont donné des concerts dans quelque 70 pays sur cinq continents et collaborent régulièrement avec des orchestres tels que l’Orchestre philharmonique d’Israël, l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre symphonique de Melbourne et la Deutsche Kammerphilharmonie.
Leur enregistrement des concertos pour deux pianos et orchestre de Mendelssohn, avec le Bavarian Chamber Philharmonic sous la direction de Christopher Hogwood, a été qualifié d’ « époustouflant » (Bayerische Rundfunk), d’ « extrêmement excitant » (Süddeutsche Zeitung) et de « brillant » (Rondo). Leur CD sur les ballets de Stravinsky a été qualifié de « grandiose » (Pizzicato, Supersonic Award), « palpitant » (Fono Forum, CD du mois) et « merveilleusement enchanteur » (Der Neue Merker). Le Frankfurter Allgemeine Zeitung s’est extasié sur la « sensibilité lyrique et la maîtrise technique ravissante » du duo, notant qu’il est rare que l’on entende « des cris de bravo aussi spontanés » à la fin d’un concert. The Independent a conclu : « Quelle merveilleuse soirée ! »
Leur dernier album, Illumination, a été présenté lors d’un récital à l’Elbphilharmonie de Hambourg et publié en avril 2019 sous le label Berlin Classics. « Que la lumière soit ! » titre le magazine musical Concerti qui l’élit « CD de la semaine » et fait l’éloge de la « superbe sensibilité tonale, du jeu d’ensemble exceptionnel et des imaginatifs rubati et accents agogiques ». « Le Schumann est joué magnifiquement et est même meilleur que le très bon enregistrement d’Argerich et Barenboim », recommande l’American Record Guide, qui conclut : « L’ensemble est vraiment, comme son titre l’indique, une ‘illumination’ d’œuvres ». « La publication est proche d’une révélation éclairante », s’enthousiasme l’Aachener Zeitung. « Un véritable effet aha » s’enthousiasme le critique de Piano News, qui décrit l’enregistrement comme « éclairant la complexité de ce chef-d’œuvre d’une manière jamais entendue auparavant ». Radio Bremen décrit « le plus grand art du jeu à deux pianos. Une virtuosité époustouflante… une interaction fantastique… La façon dont Sivan Silver et Gil Garburg maîtrisent cette tâche extrêmement délicate relève du miracle » et conclut : « Avec ce disque, les deux musiciens se sont définitivement établis au sommet de la scène internationale des duos de pianos ».
Le Silver-Garburg Piano Duo s’est associé à l’Orchestre symphonique de Vienne et au maestro Florian Krumpöck pour enregistrer la première mondiale d’un nouveau concerto, écrit pour eux et qui leur est dédié : l’adaptation par Richard Dünser du Quatuor Op. 25 de Brahms pour piano, quatre mains et orchestre à cordes, basé sur les deux versions originales de Brahms (pour quatuor à piano et pour piano, quatre mains). L’enregistrement a eu lieu au Wiener Konzerthaus.
Le Silver-Garburg Piano Duo se réjouit des concerts passionnants qu’il donnera au cours des prochaines saisons. Les deux Israéliens, qui vivent à Berlin avec leur fils, se produisent en Amérique du Nord et en Amérique latine, en Asie de l’Est, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Israël et dans de nombreux pays européens. Ils se sont notamment produits avec l’Orchestre symphonique de Lucerne au Musikverein de Vienne et au KKL de Lucerne, avec l’Orchestre national de Belgique au Großes Festspielhaus de Salzbourg et au Bozar de Bruxelles. Le duo s’est produit en tant que soliste avec l’Orchestra of the Americas, aux côtés de Yo-Yo Ma et Claudio Bohorquez, lors de leur tournée européenne de 2021. Sivan et Gil sont heureux de poursuivre leur collaboration musicale avec des orchestres tels que la Deutsche Kammerphilharmonie, la Jerusalem Symphony, la Bruno Walter Symphony, le Wiener Concert-Verein, la Mantua Chamber, la Israel Chamber, la Berlin Symphony, la Bayerische Kammerphilharmonie, la Brno Philharmonic et bien d’autres encore.
Depuis 2014, le duo Silver-Garburg occupe l’une des rares chaires de duo de pianos à l’Université des arts de Graz. Ils donnent des master-classes dans des instituts universitaires de premier plan à Moscou, Pékin, Melbourne, Vienne, Jérusalem, Wellington, Tallinn, Washington, Helsinki, Bratislava et bien d’autres encore. Auparavant, ils ont enseigné à la Musikhochschule de Hanovre, où ils ont eux-mêmes terminé leurs études en 2007 dans la classe du professeur Arie Vardi.
Silver et Garburg étaient sur la voie d’une carrière solo prometteuse lorsqu’ils se sont associés, d’abord en privé, puis au piano. « Nous exprimons nos émotions individuelles en même temps qu’une sensibilité commune. Nous ne faisons qu’un, tout en dialoguant l’un avec l’autre – c’est là toute la magie », déclare Silver. Et Garburg d’ajouter : « Plus nous travaillons ensemble, plus nous grandissons ensemble et plus nous devenons libres. Tout comme un chef d’orchestre concrétise sa vision avec un orchestre, nous pouvons réaliser tout ce que nous envisageons à quatre mains ».
Après 20 ans de collaboration, Sivan Silver et Gil Garburg s’imposent au plus haut niveau dans le monde de la musique. « En tant que duo de piano, il est facile de faire des effets avec la virtuosité. Mais cela ne suffit pas. Nous voulons émouvoir nos auditeurs et les amener au cœur de la musique ».