© D.R.
Guilhem FABRE & Sarah MARGAINEChiara & Fiona ALAIMOGEISTER Duo … et le public !
2 Pianos Feast!
Concert participatif
Samedi 1er octobre à 20h30
Grange Sainte-Geneviève
Une orgie musicale qui invite les personnalités de trois jeunes duos à s’exprimer à pleines mains !
De l’intimité la plus douce à la joie la plus communicative, ce concert se terminera en apothéose avec la participation du public. Osez être le septième pianiste ! Oui, vous pourrez participer sans n’avoir jamais fait de piano dans votre vie…
Lire plus
Guilhem Fabre & Sarah Margaine, les sœurs Chiara et Fiona Alaimo et le Duo Geister se retrouvent pour un concert unique, à deux pianos, quatre (ou bien plus de) mains ! Au programme : une rhapsodie arménienne, une romance argentine, une fugue de Mozart, une suite pour deux pianos de Rachmaninov dédiée à Tchaïkovski. Il se terminera par deux transcriptions d’œuvres de Ravel : son Introduction et Allegro avant de plonger dans le monde chorégraphique des Ballets Russes avec la Seconde Suite de Daphnis et Chloé. Tout un monde onirique, tout un voyage, toute une science du piano à plusieurs… de l’être et de l’autre, si proche et si complémentaire… Une énergie et une douceur palpable grâce à six musiciens qui n’hésiteront pas en fin de concert à vous inviter sur scène ! Vous jouerez avec eux Tati-Tati, une œuvre collective du Groupe des Cinq (fameux rassemblement de compositeurs russes regroupant Cui, Rimski-Korsakov, Borodine, Moussorgski et Balakirev). Cette collection de pièces aux thèmes enfantins, écrite pour l’éditeur Mitrofan Belaïev, comporte valses, fugues, marches funèbres et autres mazurkas. Des pièces de caractères paraphrasées dans un style propre à chaque compositeur, dont vous jouerez indéfiniment deux notes (toutefois indispensables !) aux côtés des jeunes talents. Le résultat sera, c’est promis, sans fausse note et remarquable.
Programme
Partie 1 : Guilhem Fabre & Sarah Margaine
- Carlos Guastavino (1912-2000) : Deux Romances pour deux pianos
- Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1792) : Fugue en do mineur, K.426
- Arno Babadjanian (1921-1983) : Rhapsodie arménienne
Partie 2 : Chiara & Fiona Alaimo
- Sergei Rachmaninoff (1873-1943) : Suite n° 1, op.5
–
Partie 3 : Geister Duo
- Maurice Ravel (1875-1937) : Introduction et Allegro, M.46
- Maurice Ravel (1875-1937) : Daphnis & Chloé, Suite n° 2 (tr. Gryaznov)
Partie 4 : Avec la participation du public
Guilhem FABRE
Formé au CNSM de Paris où il obtient en 2015 un Premier Prix à l’unanimité, puis à Moscou, le pianiste Guilhem Fabre est lauréat 2016 de la fondation Banque Populaire et remporte en 2017 le prix Pro Musicis. Il a suivi l’enseignement en particulier de Roger Muraro, Hortense Cartier-Bresson, Jacqueline Bourgès- Maunoury, Jean-Claude Pennetier ou encore Tatiana Zelikman.
Lire plus
Sarah MARGAINE
Pianiste atypique originaire de Narbonne, Sarah Margaine se forme au CRR de Perpignan, Boulogne- Billancourt puis entre au CNSM de Paris en 2010.
Elle suit l’enseignement de grands pédagogues comme Roger Muraro et Isabelle Dubuis au CNSM, Hortense Cartier-Bresson, Denis Pascal, Jacqueline Bourgès-Maunoury, Laurent Cabasso et Jacques Rouvier dans le cadre d’un Erasmus à Berlin pendant un an.
Lire plus
Chiara & Fiona ALAIMO
Chiara et Fiona ont commencé le piano à l’âge de 5 ans avec les pianistes russes Maria Andreeva et Lucine Revondian. Elles ont, ensuite, rejoint le professeur Jean-Paul Wittek à l’académie de Berchem St-Agathe pendant 6 ans avant de rencontrer les Professeurs Stéphanie Salmin et Pierre Solot au Conservatoire Balthasar-Florence à Namur. C’est à l’âge de 16 ans que, Chiara et Fiona, rejoignent la classe du Professeur Aleksandar Madzar en piano solo et celle du professeur Thomas Dieltjens en musique de chambre au Koninklijk Conservatorium Brussel, en tant que « Jeune Talent », où elles obtiennent leur diplôme de Bachelier et de Master magna cum laude.
Lire plus
GEISTER Duo
Unanimement remarqués pour leur symbiose artistique et sonore, David Salmon et Manuel Vieillard sont considérés comme l’un des duos les plus prometteurs de leur génération. Récompensés en 2019 par le 2e prix de l’International Schubert compétition for piano duet en République tchèque et le 1er prix et prix du public au Concours International de piano à 4 mains de Monaco, ils remportent en 2021 le premier prix du Concours International de l’ARD Munich, véritable consécration pour le duo de piano, ainsi que 5 prix spéciaux.
Lire plus