X
top

Zala et Val KRAVOS

  1. Accueil
  2. /
  3. Artistes
  4. /
  5. Zala et Val KRAVOS

© Ti Zhou

Zala et Val KRAVOS

Musicalité fusionnelle

Malgré leurs jeunes âges, Zala Kravos et son frère cadet Val sont des pianistes exceptionnels qui se produisent à l’international depuis de nombreuses années. Ils impressionnent régulièrement les professionnels et le public par leur talent et leur maturité musicale. Ils sont solistes mais jouent souvent ensemble le répertoire pour piano à quatre mains et leur relation fusionnelle est particulièrement frappante. En 2019, ils ont obtenu un diplôme de musique de chambre en piano à quatre mains avec grande distinction au Conservatoire de la Ville de Luxembourg.

Née en Slovénie en juillet 2002, Zala Kravos est initiée à la musique à l’âge de trois ans à Bruxelles et prend des cours de piano à partir de cinq ans au Luxembourg, où elle habite avec sa famille. À six ans, elle entre au Conservatoire de la Ville de Luxembourg, où elle obtient tous les diplômes de piano ainsi que plusieurs diplômes de solfège et théorie. De 2012 à 2016, elle se forme en parallèle à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth auprès de Maria João Pires qui déclare qu’elle est « l’un des plus grands talents que je n’aie jamais vus ». Elle continue avec Louis Lortie jusqu’en 2018 quand elle obtient le diplôme « Jeune Artiste ». En 2019, elle est admise – sur dérogation spéciale – au programme de Bachelor of Music (Honours) au Royal College of Music à Londres. Depuis 2010, elle participe régulièrement aux master classes avec des pianistes de renom international.

Chaque année entre 2009 et 2014, elle gagne des concours nationaux et internationaux au Luxembourg et en France et en 2016 aux États-Unis, où elle est invitée à participer à un concert à Carnegie Hall.

Depuis l’âge de six ans, elle se produit en public des dizaines de fois chaque année et a déjà joué dans dix-huit pays, dont la Chine et les États-Unis. Depuis l’âge de huit ans, elle donne régulièrement des récitals et joue en soliste avec orchestre. Elle joue aussi de la musique de chambre en duo et trio ainsi qu’un répertoire pour piano à quatre mains avec son frère cadet Val. Elle a participé à plusieurs festivals en Allemagne, Belgique, Bulgarie, Italie, Kosovo, Luxembourg, Pays Bas, Slovaquie, Slovénie et Suisse. Dans son portrait, publié en mai 2019, le magazine International Piano du Royaume-Uni écrit qu’elle a « une carrière d’interprète qui est déjà suffisamment internationale pour la faire parler comme si elle était une vieille habituée. »

En décembre 2018, elle est nominée par « music:LX », bureau d’exportation de la musique luxembourgeoise, pour le prix « Artiste export de l’année » (comme le seul artiste adolescent jusque-là).

En 2017, à quatorze ans, elle enregistre en Allemagne son premier album solo, très bien accueilli par la critique et les médias dans sept pays européens. Par exemple, le premier critique a écrit que « sa perspicacité musicale (…) va bien au-delà d’une « prodige informatisée », dont les compétences sont souvent acquises grâce à une pratique sans fin », le magazine espagnol Ritmo l’a présentée comme la « plus jeune pianiste du monde » et a sélectionné son album comme l’un des albums du mois, avec l’enregistrement de Barenboim pour Deutsche Gramophon. Son album a été présenté deux fois à la radio belge Musiq3, il était le « CD de la semaine » à la Radio Klassik à Vienne, en Autriche, etc.

En 2013, elle enregistre deux impromptus (Schubert et Chopin) pour le CD célébrant les 150 ans de l’UGDA, association nationale de l’enseignement musical au Luxembourg.

Val Kravos est né en Slovénie en août 2004. Il débute avec des leçons de piano privées à l’âge de cinq ans au Luxembourg, où il vit depuis 2007. À six ans, il entre au Conservatoire de la Ville de Luxembourg où il étudie le piano, le solfège et plusieurs matières théoriques. Il participe à plusieurs ateliers et master classes au Luxembourg et en France. Il est membre du « Club des Artistes en Herbe » et, en tant que l’un des meilleurs élèves du Conservatoire, il a fait longtemps partie du groupe « Piano Kids Luxembourg », qui se produit au Luxembourg et à l’étranger.

Entre 2018 et 2020, il étudie à l’école Musica Mundi en Belgique, établissement spécial pour jeunes musiciens doués du monde entier, avec, entre autres, Jacques Rouvier. Il quitte cette école certifiée Cambridge après avoir passé ses examens IGCSE et continue ses études pour les examens A-level à la maison. Il poursuit parallèlement ses études de musique au Luxembourg et en Belgique avec Sylvia Thereza, ancienne assistante et collaboratrice de Maria João Pires.

Il remporte le premier prix sur décision unanime du jury au concours « Steinway – Prodige Art 2016 » au Luxembourg. En 2016 et 2017, il remporte les médailles d’or à l’unanimité et avec les félicitations du jury aux « Concours luxembourgeois pour jeunes solistes » et en 2019, les mêmes récompenses aux « Concours européen pour jeunes solistes » plus le prix spécial de la Radio luxembourgeoise 100,7 pour un enregistrement de démonstration. Il est également lauréat de trois autres concours internationaux pour enfants en France et en Belgique.

Depuis l’âge de six ans, il se produit régulièrement en solo ou avec orchestre et a déjà joué dans une bonne dizaine de pays. Plus récemment, il a commencé à jouer de la musique de chambre et un répertoire pour piano à quatre mains avec sa sœur aînée Zala. En novembre 2018, il a participé en tant que seul pianiste avec de jeunes musiciens exceptionnels d’Autriche, du Luxembourg, d’Allemagne et de Suisse à une série de concerts au Luxembourg, y compris le concert de clôture du 35e Concours luxembourgeois pour jeunes solistes. Malgré la pandémie, il a pu se produire en août 2020 à Vienne, en septembre au 51e Festival international de Sofia Music Weeks en Bulgarie et en octobre à Lviv (Ukraine). Plusieurs autres concerts importants ont été annulés ou reportés.

Photos

Vidéos

Zala Kravos – Chopin: Piano concerto N° 2 – Larghetto

Zala Kravos – Prokofiev: Suggestion Diabolique

Concert

Samedi 2 octobre 2021 à 20h30
Le Théâtre de Rungis

Concert avec orchestre

Ludmila BERLINSKAÏA & Arthur ANCELLE
Orchestre national d’Île-de-France
Direction : Rebecca TONG
Première partie Jeunes Talents : Zala & Val Kravos

Nos partenaires

Restez informés sur l’actualité du festival