X
top

Louis LORTIE

  1. Accueil
  2. /
  3. Artistes
  4. /
  5. Louis LORTIE

© Elias Photography

Louis LORTIE

Louis Lortie

Depuis plus de 30 ans le Québécois Louis Lortie se produit partout dans le monde, se forgeant la réputation d’un des pianistes les plus complets de la scène musicale internationale. Louis Lortie collabore régulièrement avec les orchestres les plus prestigieux, parmi les plus récents on compte en Europe, les orchestres de la BBC, Deutsche Sinfonie Orchestra Berlin, MDR Leipzig, l’Orchestre philharmonique de Dresde, Orchestre National de France ou encore l’Orchestre National de la Radio Polonaise. Aux États-Unis, il est invité régulièrement par l’orchestre de Philadelphie, les orchestres symphoniques de Dallas et Atlanta. Dans son Canada natal, il tisse des liens tout particuliers avec les orchestres de Toronto, Vancouver, Ottawa et Calgary. En Asie, il a été artiste en résidence à l’Orchestre symphonique de Shanghai et l’invité de l’Orchestre Philharmonique de Hong-Kong et l’Orchestre national de Taïwan. Dans l’hémisphère sud, il se produit avec les orchestres symphoniques de Sydney et Adélaïde en Australie et l’Orchestre symphonique de Nouvelle-Zélande, ainsi que l’Orchestre symphonique de Sao Paulo au Brésil. Projeté sur la scène internationale au tout début de sa carrière par des chefs d’orchestres tels que Charles Dutoit et Kurt Masur, plus récemment, il collabore régulièrement avec Yannick Nezet-Seguin, Edward Gardner, Andrew Davies, Jaap van Zweeden, Simone Young, Antoni Wit et Thierry Fisher.

En récital et musique de chambre, Louis Lortie s’est produit au Wigmore Hall de Londres, Philharmonie de Paris, Chicago Symphony Hall et Carnégie Hall à New-York. Artiste phare de la BBC, depuis ses débuts au prestigieux Festival BBC Proms en 1986, Louis Lortie a été réinvité dans douze de ses éditions depuis. Il s’est aussi produit au Festival Bravo! Vail avec l’Orchestre philharmonique de New-York ou en récital au Beethovenfest de Bonn et Festival Liszt de Raiding en Autriche.

Pour le label Chandos avec qui il collabore depuis le début de sa carrière, Louis Lortie a réalisé plus de quarante-cinq enregistrements couvrant du répertoire qui s’étend de Mozart à Stravinsky. Cette discographie gigantesque inclue notamment une intégrale des sonates de Beethoven et le cycle complet des Années de Pèlerinage de Liszt (choisi parmi les dix meilleurs enregistrements de l’année 2012 par le New-Yorker Magazine). L’enregistrement du Concerto pour piano de Lutoslawski avec Edward Gardner et l’orchestre symphonique de la BBC a reçu un accueil élogieux (choix éditorial Grammophone), tout comme les disques Chopin. Démarré il y a plusieurs années, Louis Lortie finira l’enregistrement de l’intégrale de l’œuvre pour piano de Chopin en 2022. Tout récemment, il consacre aussi deux disques à l’œuvre de Fauré et enregistre l’intégrale des concertos de Saint-Saëns avec Edward Gardner et l’Orchestre philharmonique de la BBC. Pendant le confinement de l’automne 2020, il immortalise un cycle complet des sonates de Beethoven filmé à la Salle Bourgie de Montréal, maintenant diffusé sur Medici TV.

Louis Lortie forme aussi un duo à deux pianos, quatre mains avec Hélène Mercier. Ensemble, ils ont enregistré le Carnaval des animaux de Saint-Saëns avec Neeme Järvie et l’Orchestre philharmonique de Bergen, le Concerto pour deux pianos de Vaughan Williams et les œuvres de Rachmaninov pour deux pianos.

Louis Lortie a d’abord été formé à Montréal par Yvonne Hubert (élève du légendaire Alfred Cortot), puis à Vienne auprès de Dieter Weber, grand spécialiste de Beethoven et enfin Leon Fleischer. Il remporte le premier prix du concours Busoni en 1984 et sera lauréat du concours international de Leeds la même année.

Concert

Dimanche 3 octobre 2021 à 17h00
Le Théâtre de Rungis

Concert de clôture

Hélène MERCIER & Louis LORTIE
Lukas GENIUŠAS & Anna GENIUSHENE

Nos partenaires

Restez informés sur l’actualité du festival