© Hugues Charrier
Isabelle & Florence LAFITTE
Isabelle & Florence Lafitte, piano
www.duolafitte.com
Le Duo Lafitte, formé par les sœurs jumelles Isabelle et Florence Lafitte, se consacre depuis 1974 au répertoire du duo de deux pianos, quatre, six et huit mains. Elles se sont notamment produites au Concertgebouw d’Amsterdam, Philharmonies de Cologne et d’Hambourg, KKL de Lucerne, Cultural Center d’Hong Kong etc., et ont enregistré une discographie pointue nourrie de leurs propres transcriptions d’œuvres symphoniques et concertantes.
Leur carrière s’illustre d’un projet d’envergure, initié sous l’impulsion de leur mémoire de recherche dédié à la musique américaine pour duo de pianos mené dans le cadre de leurs études (au CNSMD de Lyon, puis à l’Académie Liszt de Budapest, puis à la Manhattan School of Music de New York) : depuis 1983, le Duo Lafitte recense et enrichit un Catalogue d’œuvres pour deux pianistes et plus qui contient aujourd’hui près de 7000 œuvres. Fruit d’enquêtes minutieuses menées auprès des bibliothèques nationales, sociétés d’auteurs et fonds d’éditions, le Catalogue a été mis en libre accès numérique en 1999, porté par le concepteur et mélomane Bertrand Abauzit.
Reconnu par la presse, l’apport du Duo Lafitte au monde musical suscite la collaboration de collectionneurs privés et de compositeurs contemporains. Le Catalogue constitue à ce jour une référence unique et précieuse pour la recherche musicologique, source de nombreuses thèses dont celle de Nina Veronika Schumann, et pour les duos ou producteurs qui s’en inspirent pour élargir leurs programmations. Classé par compositeurs, pays, formations, multiples thématiques, le Catalogue indique la nationalité du compositeur, les dates d’écriture, de création et de publication, l’éditeur, la durée des œuvres, des références discographiques et la nomenclature des duos avec musique d’ensemble. Le projet du Catalogue «Musique pour deux pianistes et plus» à l’honneur d’être soutenu par la Fondation Katia et Marielle Labèque. Un aperçu est consultable sur le Catalogue et sera disponible en intégralité en 2022 sous une version payante.