© Elias
Hélène MERCIER
Hélène Mercier
Née à Montréal, Hélène Mercier commence ses études de piano dès l’âge de six ans et très tôt remporte les premiers prix de plusieurs concours nationaux. Elle est également lauréate du Concours International de Musique de Chambre de Prague.
Dès l’âge de quinze ans, elle entre à l’Université de Musique et des Arts de Vienne, dans la classe de Dieter Weber. Elle fait ensuite des études à l’École Juilliard de New York avec Sasha Gorodnitski, après avoir mérité une bourse suite au concours d’admission. De là elle se rend en France pour étudier auprès de Pierre Sancan du Conservatoire National Supérieur de Paris et avec Germaine Mounier à l’École Normale de Musique. Elle travaille aussi avec Maria Curcio, Stanislav Neuhaus, et en musique de chambre, avec Gidon Kremer et Henryk Szeryng en sessions d’été.
Hélène Mercier vit maintenant à Paris et participe en France à de nombreux festivals dont ceux d’Aix-en-Provence, Menton, Colmar, Nohant, Evian, Reims, La Chaise-Dieu, Lille, Piano aux Jacobins à Toulouse et Radio-France à Montpellier. Elle se fait entendre à France-Musique, Radio Classique, France-Culture, à la Radio Suisse-Romande, ainsi qu’à Radio-Canada et CBS aux U.S.A. En Europe et en Amérique du Nord, elle se produit régulièrement comme soliste et chambriste : à Paris au Théâtre des Champs-Élysées, au Théâtre du Châtelet, à la Salle Pleyel et à la Salle Gaveau, à Londres au South Bank Centre, à Berlin au Konzerthaus, au Gewandhaus à Leipzig, à Prague au Rudolfinum, à Bruxelles au Conservatoire et à la salle Flagey, en Italie à la Villa Medicis, à Milan au Teatro Dal Verme, au Piccolo Teatro et au Conservatoire, à Florence au Teatro alla Pergola, à Sienne à l’Académie de Musique, à Ferrare au Teatro Comunale, à Pise au Teatro Verdi, à Turin au Teatro Regio et à l’Auditorium Lingotto, au Luxembourg au Festival International de Musique d’Echternach,à la Salle Megaron à Athènes et Tessalonique… et ailleurs, à Genève, Monte-Carlo, Madrid, Moscou, St Pétersbourg, Varsovie, Sofia, Bergen, ainsi qu’en Finlande, à Montréal, Québec, Ottawa, Toronto, Vancouver, Washington et New York. Enfin, elle est invitée à jouer avec plusieurs différents orchestres entre autres, avec le Prague Philharmonia, avec l’Orchestre Symphonique National de la RAI, avec l’Orchestre du Festival de Brescia et Bergamo, avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, avec le Minnesota Orchestra,avec le Forth Worth Symphony. À Paris, elle joue sous la direction de Zubin Mehta avec l’Orchestre Philharmonique d’Israël et sous la direction de Kurt Masur au Théâtre des Champs-Élysées. Elle se produit également avec l’Orchestre National de Russie ainsi que l’Orchestre National Philharmonique de Russie sous la direction de Vladimir Spivakov et au Canada avec les orchestres de Vancouver, Toronto, Ottawa et Montréal sous la direction de Charles Dutoit, Trevor Pinnock et de Long Yu.En Chine,elle se produit à Shanghai avec l’Orchestre Symphonique de Shanghai sous la direction de Long Yu. Avec l’Orchestre de Paris, sous la direction de Semyon Bychkov, elle interprète le Triple Concerto de Beethoven avec Natalia Gutman et Salvatore Accardo. Elle enregistre avec l’Orchestre Philharmonique de la BBC sous la direction d’Edward Gardner et avec l’Orchestre Philharmonique de Bergen dirigés par Neeme Jarvi ainsi que Sir Andrew Davis.
Elle joue avec le violoniste Vladimir Spivakov à Paris, Saint Petersbourg, Montréal, au Festival de Colmar et aux Rencontres Musicales d’Evian.
Elle se produit en récital avec le violoncelliste Mstislav Rostropovitch à Copenhague et Paris.
Au Japon, elle joue avec le New Japan Philharmonic sous la direction de Seiji Ozawa.
A la demande du chef d’orchestre Kurt Masur, elle se joint au Quatuor du Gewandhaus de Leipzig pour une série de concerts. Elle se produit également avec le Quatuor de Leipzig, les solistes des Virtuoses de Moscou, ainsi qu’avec les violonistes Renaud Capuçon, Olivier Charlier, Ivry Gitlis, Laurent Korcia, et les violoncellistes Gautier Capuçon, Henri Demarquette et Truls Mork. Ses activités de chambriste s’épanouissent aussi dans la formation à deux pianos, et elle s’associe avec différents pianistes : Boris Berezovky, Frank Braley, Brigitte Engerer, Cyprien Katsaris, Louis Lortie, Bruno Rigutto.
Elle a fait également de nombreux enregistrements avec Louis Lortie, pour Chandos avec des œuvres de Ravel, Mozart,Schubert,Poulenc, Rachmaninov et Saint-Saëns qui ont déjà recueilli de très élogieuses critiques à travers le monde. La prestigieuse revue Gramophone de Londres les classa parmi les « TOP SIX » dans leur Quarterly Retrospect ainsi que Editor’s choice et le Penguin Guide leur attribua la plus haute distinction : « La Rosette ».Leur enregistrement avec le Concerto pour 2 pianos de Vaughan Williams a reçu le Diapason d’Or.
Avec le violoniste Vladimir Spivakov, elle enregistre un disque consacré à Ernest Chausson, sous la marque Capriccio. Cet enregistrement a recueilli un succès considérable tant par la critique que le public et a reçu le disque « Choc » du Monde de la Musique.
Avec Cyprien Katsaris, elle réalise un enregistrement comportant des œuvres de Schumann et Brahms ainsi qu’un disque sous la marque Warner Classics avec l’intégrale des Valses et Danses Hongroises de Brahms.
Avec Alain Lefevre, elle enregistre un album comportant des œuvres d’André Mathieu sous la marque Warner Classics.
Hélène Mercier est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.