X
top

Steven OSBORNE

  1. Accueil
  2. /
  3. Artistes 2025
  4. /
  5. Steven OSBORNE

Steven Osborne

Steven Osborne, pianiste

Reconnu comme l’un des musiciens britanniques les plus admirés de sa génération, Steven Osborne OBE se distingue par la profondeur de son interprétation et la finesse de son toucher. Son répertoire embrasse un large spectre, de Beethoven à Messiaen, de Schubert à Ravel, de Prokofiev aux improvisations de jazz, avec une aisance rare et un sens du style toujours au service de la musique.

Lauréat de nombreux prix prestigieux – Instrumentiste de l’année décerné par la Royal Philharmonic Society, BBC Music Magazine Awards, Gramophone Awards – Steven Osborne est salué pour la sensibilité de ses récitals et la clarté de son jeu. Son immense discographie chez Hyperion Records (plus de 30 enregistrements) a été couronnée à de multiples reprises.

Ses résidences artistiques – au Wigmore Hall de Londres, au festival de Bath, au deSingel d’Anvers ou encore avec les orchestres symphoniques de Birmingham, d’Anvers et d’Écosse – témoignent de l’estime qu’il suscite dans le monde musical.

Artiste de scène recherché, il se produit dans les plus grandes salles : le Wiener Konzerthaus, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Philharmonie de Berlin, l’Elbphilharmonie de Hambourg, le Suntory Hall de Tokyo, le Kennedy Center à Washington ou encore le Lincoln Center à New York.

Soliste régulier d’orchestres majeurs – Deutsches Symphonie Orchester Berlin, Philharmonique d’Oslo, Orchestre symphonique de Londres, Yomiuri Nippon, Orchestre de chambre australien, Orchestre symphonique de Tokyo, Seattle Symphony, etc. – il aborde un répertoire allant de Mozart à Julian Anderson, dont il a créé le concerto pour piano en 2017.

Son actualité discographique inclut un cycle Debussy et des œuvres françaises pour piano à quatre mains avec Paul Lewis, toutes deux saluées par la critique.

Né en Écosse, Steven Osborne a étudié à la St. Mary’s Music School à Édimbourg puis au Royal Northern College of Music à Manchester. Lauréat des concours Clara Haskil (1991) et Naumburg (1997), il enseigne aujourd’hui au Royal Conservatoire of Scotland et à la Royal Academy of Music. En 2022, il a été fait Officier de l’Ordre de l’Empire britannique (OBE) pour services rendus à la musique.

Concert

Samedi 4 octobre 2025 à 20h30
Conservatoire de Rungis

Récital à 4 mains

Intime
Paul LEWIS, Steven OSBORNE, pianos

Nos partenaires principaux

Restez informés de l’actualité du festival