
Orchestre COLONNE
Orchestre Colonne
L’Orchestre Colonne compte parmi les plus anciens orchestres symphoniques français. Il doit son nom à son illustre fondateur, le violoniste et chef d’orchestre Édouard Colonne, né en 1838 à Bordeaux. Alors violoniste à l’Opéra, ayant pris part, entre autres, à la première représentation de Tannhaüser, il est remarqué par l’éditeur de musique Georges Hartman. Au printemps 1873, celui-ci l’engage alors à la tête du Concert National qu’il vient de fonder au Théâtre de l’Odéon en réaction à la programmation de la Société des concerts du Conservatoire. Cette première tentative échoue financièrement, mais c’est une déconvenue qui n’arrête pas le tout jeune chef Édouard Colonne dont les débuts ont été reconnus éclatants. Il crée alors son propre orchestre : l’Association artistique des Concerts Colonne. Celle-ci s’installe au Théâtre du Châtelet dès novembre 1873 – le nom d’Édouard Colonne sera d’ailleurs donné plus tard à une des rues longeant le théâtre.
Depuis sa création en 1873, l’orchestre se consacre à défendre avec passion la musique contemporaine de l’époque, mettant en avant les jeunes compositeurs d’alors tels que Saint-Saëns, Massenet, Fauré, Debussy, Dukas, Ravel, mais aussi Wagner et Strauss.
Aujourd’hui, l’orchestre poursuit son désir d’être le tremplin pour de jeunes compositeurs et artistes de notre époque. Il est ainsi possible de découvrir et d’entendre lors de ses concerts, des œuvres du grand répertoire, mais aussi des œuvres de jeunes compositeurs prometteurs. Si cette mission est au cœur de la vision de l’Orchestre Colonne, il est également essentiel pour ce dernier de sensibiliser le jeune public à la musique classique à travers des concerts-éveil. Ces formats d’environ 45 minutes mélangent à la fois musique, narration, et explication, rendant les concerts très accessibles et ludiques pour les enfants.
Après Edouard Colonne (1873), Gabriel Pierné (1910), Paul Paray (1934), Charles Münch (1956), Pierre Dervaux (1958), Antonello Allemandi (1992), et Laurent Petitgirard (2004), c’est aujourd’hui le jeune chef d’orchestre Marc Korovitch qui prend la fonction de directeur musical de l’Orchestre Colonne en 2022.