Piano Duo Chipak Kushnir
Piano Duo Chipak Kushnir
www.chipak-kushnir.de/
Lorsque Olha Chipak et Oleksiy Kushnir se sont rencontrés en 1998, alors qu’ils étudiaient à l’Académie de musique de Lviv, en Ukraine, ils étaient loin d’imaginer que leur partenariat musical les mènerait si loin. Ce qu’ils savaient en revanche, c’est qu’ils ne voulaient pas se contenter d’une carrière d’artistes solistes et souhaitaient se consacrer tout autant à la musique de chambre. Ils ont rapidement remporté ensemble leur premier concours international (« Roma 98 »), mais le duo de pianistes – elle, comme Emil Gilels et Sviatoslav Richter, originaire de la légendaire métropole musicale d’Odessa sur la mer Noire, lui du creuset culturel de Lviv, où le premier conservatoire de musique d’Ukraine a été fondé en 1786 – recherchait plus qu’une reconnaissance par les jurys.
Leur parcours en tant que duo les a conduits à la Hochschule für Musik und Theater de Rostock, où ils se sont spécialisés dans l’interprétation en duo avec Hans-Peter et Volker Stenzl et ont obtenu en 2006 leur diplôme d’interprétation en ensemble de pianos (examen de concert – Konzertexamen).
Depuis, ils enseignent au sein de l’institution en tant que professeurs de piano et de duo de piano.
Le duo a remporté de nombreux concours internationaux :
1er prix – Rom-98 (concours international)
2ème prix – TIM (Torneo Internazionale di Musica) (2000)
2ème prix – Concours de musique de chambre à Caltanissetta (2000)
1er prix – « Premio Seiler » à Palerme (2002)
2ème prix – « Palma d’Oro » à Finale Ligure (2002)
1er prix – Concours de duo de piano à Bialystok (Pologne) (2002)
1er prix – « Duo de piano au 20ème siècle » (Premio Valentino Bucchi) (2003)
2ème prix – Concours international Dranoff pour deux pianos à Miami (2003)
1er prix – Concours de piano de Saint-Marin (2006)
Lauréats du concours international du Web Concert Hall (2012)
Les succès remportés lors de ces concours lui ont permis de se produire en concert dans des lieux importants de nombreux pays européens, aux États-Unis et en Chine, et d’être invité à participer à des festivals tels que le Festival « Virtuosi » (Ukraine), le Festival de piano de Trieste (Italie) et le « Festspiele Mecklenburg-Vorpommern ». L’art du duo est documenté par des enregistrements pour la NDR (radio d’Allemagne du Nord), BR-Classic (radio de Bavière) et des enregistrements pour la télévision et la radio en Ukraine, en Pologne et à Saint-Marin.