©nebojsababic
Bojan Z
Bojan Z
Bojan Z
Musicien inclassable, à la confluence de plusieurs cultures, il crée une musique unique et fusionnelle, acoustique ou électrique, intemporelle et universelle.
Né à Belgrade, installé en France depuis 1988, Bojan Zulfikarpašić a grandi aussi bien avec Bach, Debussy ou les Beatles qu’avec le folklore yougoslave. Un éclectisme musical qui lui a permis de développer, outre une maestria technique, un véritable esprit d’ouverture.
Il est l’un des pionniers du mélange du folklore balkanique avec du jazz, avec ces premiers trois albums, “Bojan Z 4tet”, “Yopla!” et “Koreni” du 1993 – 1999
Qu’il devienne l’élève à New-York de Clare Fischer ou collabore à Paris avec Michel Portal, Noël Akchoté et Henri Texier au sein du quartet Azur, c’est avec la même inlassable curiosité et le même appétit d’aventure musicale. Ainsi, l’une de ses singularités est de mélanger les sonorités d’un piano acoustique avec un clavier électrique bricolé par ses soins et rebaptisé Xénophone. En solo (deux albums à son actif, troisième dans quelques mois ), en compagnie du saxophoniste Julien Lourau ou de musiciens britanniques et américains, Bojan Z a su garder cette personnalité unique, pétrie de diverses influences.
Ce qui lui a valu, entre autres distinctions, les prix Django Reinhardt et Hans Koller, la Victoire du meilleur album de jazz avec Xénophonia en 2007 et le titre de musicien de l’année en 2012 pour l’album “Solobsession”.
Grand Prix de la SACEM en 2017.
Victoires du Jazz en 2021 pour la réalisation du “MP85” de Michel Portal
Comme il dit, « faire l’impossible, j’aime ça ! » Mission accomplie.