Aurélien DELAGE
Aurélien DELAGE
Aurélien Delage est claveciniste, organiste et flûtiste. Cette polyvalence lui permet d’évoluer au sein d’ensembles comme Correspondances, Il Gardellino, Le Concert Spirituel ou Les Arts Florissants, tout en menant une activité de soliste en France et à l’étranger (Philharmonie de Paris, Miami Bach Society, festival de Saintes, Bozar Music à Bruxelles, festival Oudemuziek d’Utrecht).
Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, notamment dans les classes d’Olivier Baumont, Blandine Rannou et Jan de Winne, il a également suivi les cours de Dominique Ferran, Pierre Hantaï, Elisabeth Joyé, Laurent Stewart et Kenneth Weiss, et enseigne aujourd’hui au Conservatoire à Rayonnement Régional de Limoges et à l’Académie de Musique Ancienne de Lisieux, après avoir enseigné le clavecin et la flûte traversière baroque aux CRR de Bordeaux et Saint-Maur-des-Fossés.
Passionné par la facture des instruments anciens, il échange régulièrement avec ses amis collectionneurs et facteurs, ainsi qu’avec le Musée de la Musique à Paris. Il a par exemple participé à l’enregistrement de plusieurs instruments des collections du musée (en particulier le piano carré Pleyel de 1809 et le piano organisé Erard de 1791), écrit un mémoire sur l’arrivée des premiers piano-forte à Paris au XVIIIe siècle, suivi le facteur de clavecin Emile Jobin dans un film documentaire d’Henry Colomer sur le clavecin de Jean Denis (1648) du musée d’Issoudun, et enregistré l’orgue positif André Silbermann (1719) du Musée des Arts décoratifs de Strasbourg pour la révue Orgues Nouvelles.
Sa discographie au clavecin se compose de quatre enregistrements consacrés à la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, salués par la critique (5 de Diapason, Diapason d’or, Choix France Musique). Le premier, intitulé l’Entretien des Dieux, est composé de pièces des clavecinistes de Louis XIV (Chambonnières, d’Anglebert et F. Couperin) pour le label 6/8. Le deuxième, enregistré pour le label Passacaille, met en valeur l’oeuvre moins connue de l’organiste parisien Jean Nicolas Geoffroy sur le clavecin historique « D.F. » de M. Yannick Guillou. Un troisième, toujours pour le label Passacaille, se compose de trois Ordres extraits des deux premiers livres de François Couperin. Enfin, le présent enregistrement consacré à l’oeuvre de clavier du compositeur bordelais Franz Beck, met à l’honneur quatre instruments anciens du Musée de la Musique de Paris, pour le label Bayard Musique. Avec ce même label, il avait participé en 2015 à l’enregistrement d’Olivier Baumont du Petit Livre d’Anna Magdalena Bach, à l’orgue et au clavicorde.
Aurélien Delage est membre fondateur de l’association Dom Rémi Carré dont le but premier a été depuis 2004 d’élaborer et financer la construction d’un orgue d’esthétique Renaissance pour l’église abbatiale de Saint-Amant-de-Boixe en Charente. Ce projet exceptionnel parrainé par de nombreuses personnalités du monde musical a vu le jour en 2011 dans l’atelier du facteur alsacien Quentin Blumenroeder. Aujourd’hui, de nombreux projets discographiques voient le jour autour de cet instrument