© Tom De Beuckelaeer
Fiona & Chiara ALAIMO
Fiona & Chiara Alaimo, piano
Fiona et Chiara ont commencé le piano à l’âge de 5 ans avec les pianistes russes Maria Andreeva et Lucine Revondian. Elles ont, ensuite, rejoint le professeur Jean-Paul Wittek à l’académie de Berchem St-Agathe pendant 6 ans avant de rencontrer les Professeurs Stéphanie Salmin et Pierre Solot au Conservatoire Balthasar-Florence à Namur. C’est à l’âge de 16 ans que, Chiara et Fiona, rejoignent la classe du Professeur Aleksandar Madzar en piano solo et celle du professeur Thomas Dieltjens en musique de chambre au Koninklijk Conservatorium Brussel, en tant que « Jeune Talent », où elles obtiennent leur diplôme de Bachelier et de Master magna cum laude. En septembre 2020, elles ont, toutes deux, été acceptées à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot de Paris dans la classe des Professeurs Marian Rybicki (piano) et Nina Patarcec (musique de chambre) en vue d’obtenir leur Diplômes d’Artistes.
Fiona et Chiara se sont, tout au long, développées en tant que solistes mais aussi en tant que duo de piano. Elles ont été invitées à jouer dans des salles prestigieuses en Belgique, France, Italie et Pologne. De plus, elles participent régulièrement à des concours internationaux et ont remporté plusieurs prix donc le 1er et 2e prix au Belfius Classics, le prix des Fonds Thirionet et de la Fondation Horlait Dapsens, des 1ers prix aux concours international Città di Arona, au concours international Jacopo Napoli, ainsi qu’au Concours International de Rome, entre autres. Elles reçoivent régulièrement des conseils de grands pédagogues tels que Boyan Vodenitcharov, Boaz Sharon, Nelson Delle-Vigne, Markus Groh, Yannick van de Velde, Sergei Edelmann, Vitaly Samoshko, Leonid Margarius et les duos de piano Ludmila Berlinskaïa-Arthur Ancelle et Louis Lortie-Hélène Mercier.
Aujourd’hui, elles combinent le piano solo et duo lors de leurs concerts, ce que le public apprécie tout particulièrement.