X
top

Ludmila BERLINSKAÏA & Arthur ANCELLE – Lucie LEGUAY – Orchestre National d’Île-de-France

  1. Accueil
  2. /
  3. Édition 2020
  4. /
  5. Ludmila BERLINSKAÏA & Arthur ANCELLE – Lucie LEGUAY – Orchestre National d’Île-de-France

Ludmila BERLINSKAÏA & Arthur ANCELLELucie LEGUAYOrchestre National d’Île-de-France

Jeudi 1er octobre 2020 à 20h30
Théâtre de Rungis
Durée : environ 1h50 avec entracte

Pour ouvrir la première édition du Rungis Piano-Piano Festival, qui a vocation, entre autres, à faire découvrir le méconnu répertoire concertant pour 2 pianos, Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle ont choisi de présenter les deux concertos sans conteste les plus connus et les plus joués pour 2 pianos et orchestre : le concerto en mi bémol majeur de W.A. Mozart et le concerto en Ré mineur de Francis Poulenc.
Ces deux chefs d’œuvre, composés à 150 ans d’intervalle, se répondent d’autant plus que Poulenc avait plusieurs partitions de concertos de Mozart sur son pupitre pendant qu’il écrivait son double concerto, et cette influence est indéniable, notamment dans le 2e mouvement. Comme de nombreux doubles concertos, ils respirent tous deux la joie de jouer avec un proche : sa sœur Nannerl dans le cas de Mozart, l’ami intime Jacques Février pour Poulenc. Ces deux concertos encadrent la Symphonie “Prague” de Mozart, et les “Deux marches et un Intermède” du compositeur français : deux chefs d’œuvre de maturité, où l’on retrouve la tension, la vivacité, la légèreté et les talents dramatiques des deux compositeurs.

Programme

  • Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Concerto pour deux pianos et orchestre en mi bémol majeur, K 365
  • Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Symphonie n° 38 en ré majeur K 504 « Prague »
    – Entracte –
  • Francis Poulenc (1899-1963) : Deux marches et un intermède FP 88
  • Francis Poulenc (1899-1963) : Concerto pour deux pianos et orchestre en ré mineur, FP 61

Ludmila BERLINSKAÏA & Arthur ANCELLE

Puisant leur force dans le goût du partage, du risque et de l’exploration, Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle sont deux pianistes inséparables, un couple fusionnel sur scène et en dehors. Leur « superbe technique » (Classica), leur « synchronisation donnant l’impression d’un seul pianiste » (Musicweb-international), et leur « jeu vraiment éblouissant » (Fonoforum) les placent parmi les principaux duos de piano de la scène internationale.
Lire plus

Lucie Leguay

Titulaire d’un Master de direction d’orchestre à la Haute École de Musique de Lausanne, Lucie Leguay est également diplômée de l’École Supérieure Musique et Danse des Hauts-de-France et du Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés à Paris. Lauréate de plusieurs concours internationaux, Lucie remporte le poste de chef assistant pour la saison 2019-2020 avec trois orchestres partenaires : l’Orchestre national d’Île de France, l’Orchestre national de Lille et l’Orchestre de Picardie, ainsi que le poste de cheffe assistante avec l’Ensemble InterContemporain.
Lire plus

Orchestre national d’Île-de-France

Orchestre résident à la Philharmonie de Paris. Faire vivre le répertoire symphonique partout en Île-de-France et le placer à la portée de tous, telles sont les missions de l’orchestre. Formé de 95 musiciens permanents, résident à la Philharmonie de Paris, l’Orchestre national d’Île de-France donne chaque saison une centaine de concerts sur tout le territoire et offre ainsi aux Franciliens la richesse d’un répertoire couvrant quatre siècles de musique.
Lire plus

Autre concert

Samedi 3 octobre 2020 à 20h30
Théâtre de Rungis

Thomas ENHCO
Baptiste TROTIGNON

Nos partenaires

Restez informés sur l’actualité du festival