Le Festival(édition 2020)
Histoire
Deux pianos, quatre mains, un cœur, un festival
Rungis Piano-Piano est unique en son genre ! Le projet imaginé par les pianistes Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle pour la ville de Rungis révèle au public tout la force et les qualités du répertoire exceptionnel et chaleureux du deux pianos et du quatre mains. Une manifestation dédiée aux duos de pianos est une première : aucun événement de portée internationale ne s’y est jamais consacré ! Pourtant, de Mozart à Debussy, les compositeurs sont nombreux à avoir signé des pépites pour deux pianistes. Et les grands interprètes à s’y être consacrés ne manquent pas.
Le couple de pianistes Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle se passionnent pour le répertoire du deux pianos depuis leur rencontre. Chacun portant les couleurs et le tempérament musical de sa nation – la Russie pour elle, la France pour lui – ils sont aujourd’hui parmi les plus actifs ambassadeurs de ce répertoire pour deux pianos. Persuadés de la nécessité de la promotion du deux pianos et du quatre mains, ces deux co-directeurs ont imaginé un événement qui promeut ce genre de plus en plus pratiqué par les pianistes. Si le deux pianos a eu à chaque époque de fervents défenseurs (Vitya et Vronsky & Victor Babin, Ethel Bartlett & Rae Robertson, Lyubov Bruk & Mark Ievguenievitch Taimanov, Rudu Lupu & Murray Perahia, Martha Argerich & Nelson Freire, Katia et Marielle Labèque…), le répertoire s’inscrit aujourd’hui comme une voie royale dans la carrière de tous les pianistes.
« Le duo de pianos est un genre qui n’est malheureusement pas reconnu à sa juste valeur. À l’instar du quatuor à cordes, du trio et des autres formations de musique de chambre, le jeu à quatre mains et deux pianos offre des possibilités musicales et sonores proprement extraordinaires.
Jouer ensemble est une joie. En tant que musiciens nous savons combien le fait de partager une partition est synonyme de convivialité, d’amusement, de connivence. Tout en gardant sa propre personnalité, chaque musicien doit s’ouvrir à l’autre, cheminer afin de construire une vision commune, intellectuelle et sensible, de l’œuvre.
Le public en est le témoin : la complicité des duos de pianistes est un régal à observer et à écouter. Le dialogue qui se crée entre les deux artistes, entre les deux instruments, est une discussion d’égal à égal. Partager cette intimité avec le public ouvre des moments forcément uniques. C’est un bel exemple de vivre ensemble. »
Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle, pianistes
Un festival engagé& solidaire
Un piano en partage
Le répertoire à quatre mains est synonyme de convivialité ! Au-delà des barrières générationnelles et sociales, le projet et sa valeur éducative souhaitent offrir à tous la possibilité de s’exprimer.
Rungis œuvre depuis de nombreuses années à l’épanouissement de sa population et plus particulièrement de sa jeunesse. La ville a acquis un fonds instrumental offrant à tous les enfants scolarisés la possibilité de pratiquer la musique.
La Ville de Rungis est également pionnière dans le « vivre-ensemble ». Les personnes âgées et en situation de handicap sont accueillies au sein de structures innovantes et conviviales, véritables “communautés de vie” (EHPAD & Maisons partagées Simon de Cyrène / logements partagés entre résidents valides et handicapés).
À côté des artistes majeurs de la scène classique, le public et les amateurs pourront s’essayer au piano grâce à des instruments placés en libre-service dans la ville avec le concours de la maison Pianos Nebout & Hamm.
Des concerts surprises de jeunes talents seront aussi programmés dans des lieux inédits et de vie (écoles, EHPAD, sièges d’entreprises installées à Rungis…).
Le festival a vocation à toucher tous les artistes et toutes les populations.
L’équipe(édition 2020)
Président d’honneur
Raymond Charresson
Comité de Direction
Véronique Bastide, Antoine Bruno, Bruno Cochet
Direction Artistique
Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle
Conseiller artistique
Laurent Goossaert
Service communication de la Ville de Rungis
Jessica Toper
Responsable
Abde Miladi
Graphiste
Communication & Relations presse
Laura Fantoni / Label Française