©Christophe Beauregard
Olivier BAUMONT
Olivier BAUMONT
Olivier BAUMONT, clavecin
Curieux, passionné et érudit, si les qualités de musicien d’Olivier Baumont sont très vite reconnues, son sens aigu de la communication (master classes, conférences, émissions de radio et télévision) et son bonheur d’être sur scène comme de partager avec d’autres arts son goût pour les XVIIe et XVIIIe siècles (productions théâtrales, direction artistique du Festival de Champs sur Marne, livres) sont également saluées et font de lui un artiste aux multiples facettes, sollicité internationalement. Invité par les principaux festivals français et étrangers, Olivier Baumont se produit dans de nombreux pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Biélorussie, Brésil, Canada, Croatie, Espagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie, Japon, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Russie, Slovénie, Suisse et Turquie. Il initie aussi un grand nombre d’émissions de radio et de télévision (France-Musique, France-Culture, Radio Suisse Romande, BBC, FR3, Muzzik et Mezzo). Également passionné de théâtre, il adapte notamment, avec Nicolas Vaude et Nicolas Marié Le Neveu de Rameau de Diderot qui triomphe toujours depuis sa création en 2002 !
La discographie d’Olivier Baumont, régulièrement saluée par la presse internationale, comprend une soixantaine de disques essentiellement en soliste. Parmi ces titres figurent une intégrale de l’œuvre pour clavecin de F. Couperin (rééditée récemment et qui fait toujours référence), des pièces de Purcell, de J. S. Bach, de Haendel, de Telemann, et de compositeurs russes et américains des Lumières. Sont aussi parus des intégrales des œuvres pour clavecin de Rameau, de Chambonnières et de Daquin, et un récital d’œuvres de la fin de l’Ancien régime sur Orgue et Pianoforte… Au château de Versailles, il a enregistré, avec Julien Chauvin (violon), un programme consacré à des œuvres rares de Simon, Dauvergne, Rameau et Cardonne, puis un autre, avec Béatrice Martin, consacré aux Apothéoses de F. Couperin dans leur version à deux clavecins.
Olivier Baumont a écrit un livre sur François Couperin (Découvertes-Gallimard), un autre sur Vivaldi (Gallimard-Jeunesse) et, en collaboration avec l’Établissement public du château de Versailles et le Centre de musique baroque de Versailles, un vaste ouvrage sur La Musique à Versailles (Actes Sud), et La Musique dans les Mémoires de Saint-Simon : ‘A l’Opéra Monsieur!’ (« L’Infini », Gallimard). Son dernier livre, Tombeau du jeune monsieur de Cinq-Mars, est sorti en mars 2021 aux éditions Arléa.
Pédagogue accompli, Olivier Baumont est, depuis septembre 2001, le professeur de la classe de clavecin du Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris ; il a formé nombre de clavecinistes dont beaucoup figurent parmi les plus doués et les plus actifs de la scène musicale actuelle.