LUDMILA BERLINSKAÏA & ARTHUR ANCELLE
Rachmaninoff
Vendredi 29 septembre 2023 à 20h30
La Grange Sainte Geneviève – Rungis
L’amitié et l’exil au cœur de ce concert russe : Nikolaï Medtner et Sergueï Rachmaninoff, deux compositeurs érudits et virtuoses, du dernier romantisme.
Lire plus
Le duo formé par Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle, se penche sur deux Suites, trois Romances et une Polka composées par la figure impressionnante qu’est Rachmaninoff (né il y a 150 ans !), associées à deux Pièces op. 58 de Nikolaï Medtner, datant de la Seconde Guerre mondiale. Tous deux pianistes virtuoses et compositeurs, ces compatriotes très amis, se suivent, s’estiment depuis leur jeunesse et se retrouvent aussi aux Etats-Unis pour leurs tournées respectives dans les années 1920. Si aujourd’hui Medtner a sombré dans l’oubli tandis que Rachmaninoff est connu de tous, ils sont pourtant liés par une même vision des choses. Leur écriture est virtuose, héritée des maîtres Schumann, Chopin et Bach mais aussi empreinte de folklore, tant leurs racines culturelles sont profondes chez chacun d’eux. Leur amour (et leur crainte) pour la Russie est puissant. Leur exil est poignant. Pour ce concert, Berlinskaïa et Ancelle nous installent dans cette atmosphère intense d’un répertoire rare pour deux pianos, composé dans des périodes difficiles (dépression pour Rachmaninoff, solitude durant son exil à Londres pour Medtner). Les deux pianistes excellent dans ce répertoire qu’ils ont enregistré en 2019, se consacrant à ces derniers compositeurs romantiques… russes, brillants et nostalgiques. Venez-les (re)découvrir !
Programme
RACHMANINOFF
Sergei Rachmaninoff (1873- 1943)
Suite n° 1 op. 5
3 Romances (tr. Babin)
Polka W.R. (tr. Ovsyannikov)
–
Nikolaï Medtner (1880- 1951)
Knight Errant op. 58 n° 2
Russian Round Dance op. 58 n° 1
Sergei Rachmaninoff (1873- 1943)
Suite n° 2 op. 17
LUDMILA BERLINSKAÏA & ARTHUR ANCELLE
« Le duo franco-russe n’en finit pas de gravir des sommets musicaux » Le Monde
« Panache, insouciance et audace. Un tour de force. » Classica
Puisant leur force dans le goût du partage, du risque et de l’exploration, Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle sont deux pianistes inséparables, un couple fusionnel sur scène et en dehors.
« Pianistes sensationnels » (Fanfare), « brillants, enjoués » (Diapason), « cultivant la dualité dans une dimension surnaturelle » (Le Monde), « aussi virtuoses que rigoureux » (Classica), leur « synchronisation donnant l’impression d’un seul pianiste » (musicweb-international), et leur « jeu vraiment éblouissant » (fonoforum) « constituent un modèle d’accomplissement musical » (concertclassic.com) et les placent parmi les principaux duos de piano de la scène internationale.
Lire plus