X
top

Peter MINTUN

  1. Accueil
  2. /
  3. Artistes 2025
  4. /
  5. Peter MINTUN

Peter MINTUN

Peter Mintun, pianiste

Pianiste à l’oreille absolue et à l’élégance rare, Peter Mintun commence à jouer du piano à l’âge de trois ans, en autodidacte. Une photo de cette époque le montre, minuscule et déjà prêt à éblouir, installé au piano familial comme un petit showman instinctif. Né à Berkeley (Californie) dans une famille de musiciens, il grandit en animant fêtes, spectacles, écoles de danse de salon et projections de films muets.

Très tôt, il développe une passion pour la musique populaire des années 1920 et 1930, dont il devient l’un des plus fins interprètes. Il rejette les modes contemporaines pour faire revivre les mélodies raffinées de l’entre-deux-guerres, qu’il considère comme des trésors « hors du temps ».

Depuis plus de vingt-cinq ans, son nom est associé aux grandes soirées de la société américaine. Il a joué avec des orchestres symphoniques, dirigé son propre ensemble de danse, et accompagné des stars du cinéma, des compositeurs, des têtes couronnées et des capitaines d’industrie. On a pu l’entendre dans des lieux mythiques comme L’Etoile à San Francisco, le Madison Room du New York Palace Hotel, ou encore le Bemelmans Bar au Carlyle.

Parmi ses nombreux enregistrements figurent les albums Deep Purple, Grand Piano et Piano at the Paramount. Passionné d’histoire musicale, il a participé à des émissions sur la musique de Dana Suesse (Library of Congress, NPR), et à des concerts consacrés aux compositrices de la Tin Pan Alley, notamment aux côtés de Joan Morris et William Bolcom.

Il s’est produit au Film Forum, au Town Hall et au Carnegie Hall de New York, ainsi qu’au Greenbrier Hotel de Virginie-Occidentale. Pendant vingt ans, il a dirigé son Peter Mintun Orchestra pour le gala du Nouvel An du San Francisco Symphony. En 2010, son piano s’invite sur la bande-son de la série Boardwalk Empire (HBO), et en 2012, il publie chez Dover Editions la toute première anthologie des œuvres pour piano de Dana Suesse.

Peter Mintun incarne, avec un mélange irrésistible de raffinement et de légèreté, l’âme joyeuse et nostalgique de l’âge d’or du piano américain.

Concert

Vendredi 3 octobre 2025 à 18h30
Grange Sainte-Geneviève

Rencontre avec Peter Mintun

Peter raconte Dana

Entrée Gratuite
Buffet payant proposé au public à l’issue de la rencontre

Nos partenaires principaux

Restez informés de l’actualité du festival