X
top

PAUL LAY & BOJAN Z – Our favorite songs

  1. Accueil
  2. /
  3. Édition 2023
  4. /
  5. PAUL LAY & BOJAN Z – Our favorite songs

PAUL LAY & BOJAN Z

Our favorite songs

Jeudi 28 septembre 2023 à 20h30
Le Théâtre de Rungis

Concert créatif et percutant ! Imaginez… deux pianistes de jazz rejoignent sur scène trois instruments : deux pianos et un clavier électrique Rhodes. L’histoire commence…

Lire plus

S’ils ont chacun l’habitude de jouer sur les plus grandes scènes jazz du monde, ils se retrouvent parfois dans un groupe de quatre pianistes pour un projet entre pianos électriques et acoustiques. C’est dire s’ils sont sensibles au même répertoire ! Ces deux lauréats des Victoires du Jazz, le français Paul Lay (en 2020) et le franco-serbe Bojan Z (en 2012), nous offrent un moment alléchant et explosif : des compositions de chacun d’eux mais aussi des interprétations de chansons populaires qui ont marqué la musique du 20ème siècle, celles de Duke Ellington, George Gershwin, Antonio Carlos Jobim, Paul McCartney ou encore Elton John. En clin d’œil, ils passeront des pianos au Rhodes. Le timbre de ce clavier électronique, inventé dans les années 1950, évanescent et plein de douceur, fera renaitre ces mélodies ancrées dans notre inconscient. Bienvenue dans ce temps joyeux et virtuose qui nous fera danser sur du jazz, du swing, du blues, de la pop, et même sur des rythmes de thèmes balkaniques. Une idée musicale lumineuse qui nous fait croire que face à nous sonnent un orchestre, des cuivres, des percussions et… trois claviers évidemment !

PAUL LAY

Paul LAY

« Paul LAY est le plus brillant pianiste de jazz de sa génération ». Francis Marmande, LE MONDE
En octobre 2020, Paul Lay est élu « artiste instrumental » de l’année au Victoires du Jazz.
En 2014, Paul Lay reçoit le grand prix du disque Jazz de l’académie Charles Cros 2014, avec son album MIKADO.
EN 2016, il reçoit le prix « DJANGO REINHARDT » décerné par l’académie du Jazz qui distingue le meilleur artiste Jazz de l’année.
Toujours en 2016, il est également élu Révélation française par le CRITIC POLL de JAZZ MAGAZINE.
Pianiste aux multiples facettes musicales, dont le jeu singulier s’est nourri de nombreuses collaborations depuis 10 ans, Paul Lay entre dans la cour des grands. Après des études au CNSM de Paris, Paul signe en 2010 son premier disque en trio, « Unveiling » (avec Simon Tailleu et Elie Duris), opus vivement salué par la critique. Lire plus.

Bojan Z_2

Bojan Z

Musicien inclassable, à la confluence de plusieurs cultures, il crée une musique unique et fusionnelle, acoustique ou électrique, intemporelle et universelle.
Né à Belgrade, installé en France depuis 1988, Bojan Zulfikarpašić a grandi aussi bien avec Bach, Debussy ou les Beatles qu’avec le folklore yougoslave. Un éclectisme musical qui lui a permis de développer, outre une maestria technique, un véritable esprit d’ouverture.
Il est l’un des pionniers du mélange du folklore balkanique avec du jazz, avec ces premiers trois albums, “Bojan Z 4tet”, “Yopla!” et “Koreni” du 1993 – 1999 . Lire plus.

Autres concerts

Mardi 26 septembre à 20h30
Le Théâtre de Rungis

placeholder

ANDERSON & ROE PIANO DUO
Let it be

Mercredi 27 septembre à 20h30
Grange Sainte-Geneviève

Olivier BAUMONT & Aurélien DELAGE
A deux clavecins

Vendredi 29 septembre à 20h30
Grange Sainte-Geneviève

Ludmila BERLINSKAÏA & Arthur ANCELLE
Rachmaninoff

Nos partenaires

Restez informés sur l’actualité du festival