Un festival dédié aux duos de pianos est une première en France ! Piano-Piano a pour vocation de faire découvrir au plus grand nombre la richesse de ce répertoire.
La création d’un festival est avant tout une aventure humaine; ça demande beaucoup de patience et de détermination ! Qui va piano va sano (aller doucement mais surement)… Le piano en partage est l’ADN de cette manifestation. Il est donc naturel de nous intéresser aux artistes et aux personnalités qui œuvrent sur scène ou en coulisse au succès de Piano-Piano.

Julien Kurtz & Brice Martin font partis des Amateurs Virtuoses !   Une manifestation originale et unique qui promeut les pianistes qui ont une double vie, musicale et professionnelle. Outre leur passion pour le piano, la plupart des musiciens invités exercent des professions très variées : ingénieurs, architectes, médecins, professeurs, vendeurs, … Julien Kurtz en assure la direction artistique.

Les deux amis participent le samedi 3 octobre au Off de Piano-Piano. Vous pourrez les entendre dans le concert gratuit de 16h00. Voir toutes les infos sur le Off ici.

Brice et Julien
Le off!

Rencontre…

👉 Votre état d’esprit actuel?
Brice : Enthousiaste !
Julien: Plutôt apaisé et impatient de retrouver la scène après ces mois d’ermitage contraint!

👉Votre premier souvenir avec le piano? 
Brice : Une vieille dame qui nous donnait à moi et mon frère un petit cadeau à chaque fois que nous allions prendre un cours chez elle.
Julien: Le premier concert auquel j’ai assisté, âgé de 5 ou 6 ans peut-être, donné par ma professeure de l’époque, Catherine Silie. Je venais de débuter le piano et n’arrivais absolument pas à concevoir qu’il soit possible de jouer mains ensemble, et encore moins d’apprendre par cœur des œuvres au-delà d’une page : grande perplexité face à des œuvres qui duraient 20 ou 25 minutes!

👉Le 2 pianos c’est quoi pour vous?
Brice :
Un moment avec mon ami Julien.
Julien: Avant tout la joie de partager la scène avec des amis. Et parfois, l’occasion de nouvelles amitiés musicales solides grâce à une passion et une vision communes.

👉Avec qui aimeriez-vous jouer à 4 mains?
Brice :
Ma compagne (mais elle ne fait pas de piano…)
Julien: Au risque de ne pas être très original ni réaliste : Martha Argerich, mais aussi Evgeny Kissin, Arcadi Volodos. Et bien d’autres, qu’il est impossible de tous citer ici! Moins utopique : avec mon fils lorsqu’il sera en âge de jouer, s’il accroche avec le piano!

👉Quel duo probable ou improbable aimeriez-vous entendre?
Brice :
Richter et les pink floyd.
Julien:
Si on pouvait remonter le temps et les rendre contemporains, je pense qu’on se régalerait à écouter Liszt et Rachmaninov jouer ensemble !

👉Quel est selon vous, le plus grand duo de piano ? (Formation officielle ou officieuse! )
Brice : Je ne sais pas…
Julien: Je n’ai absolument pas de vue d’ensemble des duos me permettant de répondre à cette question… Mais s’il faut citer un exemple, j’ai été scotché par le travail d’Anderson et Roe, que j’ai découvert en ligne ces dernières années, et qui propose une approche à la fois très “grand public” et des clips très soignés, tout en offrant une rigueur et une qualité musicale impeccables. Ils font œuvre utile pour faire connaître et aimer le piano!

👉Votre playlist du moment?
Brice: Mompou, l’intégrale de l’œuvre pour piano. Queen, une compilation de ses meilleures chansons que me réclame régulièrement mes filles dans la voiture…
Julien: 2ème concerto de Prokofiev par Severin von Eckardstein.