
Intime
Récital à 2 pianos
Samedi 4 octobre 2025 à 20h30
Conservatoire de Rungis
Durée : 1h40 avec entracte
Comme dans un salon parisien du tout début du 20ème siècle avec les pianistes britanniques Paul Lewis et Steven Osborne… Ils interprètent le programme de leur dernier disque (French Duets) : des œuvres phares écrites pour piano à quatre mains.
Lire plus
Ces grands interprètes jouent ensemble depuis plus de vingt ans. Pour ce concert, ils proposent un programme qu’ils connaissent sur le bout des doigts ! Toutes les œuvres sont composées autour de 1900 par des compositeurs français : Fauré, Debussy, Ravel, Poulenc… et Stravinsky (il vit plusieurs années à Paris et est même naturalisé Français en 1934). La fameuse suite Dolly de Fauré réunit six courtes pièces ravissantes, écrites en l’honneur de la fille d’Emma Bardac, chanteuse et amante du compositeur. Aussi à destination des enfants, Ma Mère l’Oye de Ravel s’empare de plusieurs contes. Il compose cette suite de cinq pièces avec un certain dépouillement, presque mystérieux, et une grande tendresse. Poulenc, lui, est tout jeune, 18 ans, quand il se met à l’écriture de sa Sonate pour piano à quatre mains. « Assez balbutiante » disait-il de cette partition miniature… On y retrouve l’influence de Stravinsky dans le martèlement rythmique, mais on devine déjà les dissonances et le folklore très personnel du compositeur. Les Trois pièces faciles de Stravinsky sont trois danses de référence, Marche, Valse, Polka. Facile ?…Uniquement pour la partie seconda (le pianiste dans les graves), tandis que la partie prima est plus élaborée. Enfin, de Debussy, ils jouent sa Petite Suite, merveille de raffinement et d’évocation et ses Six Épigraphes antiques, utilisant modes anciens, gammes pentatoniques, chromatismes… pour évoquer une Antiquité fantasmée et pastorale.
Programme
- Gabriel Fauré (1845 – 1924) : Dolly, Suite pour piano à 4 mains, op. 56
- Francis Poulenc (1899 – 1963) : Sonate pour piano à 4 mains, FP 8
- Claude Debussy (1862 – 1918) : Six épigraphes antiques, L. 131, CD 139
– Entracte –
- Claude Debussy (1862 – 1918) : Petite suite, L 65
- Igor Stravinsky (1882 – 1971) : Trois Pièces Faciles, K021
- Maurice Ravel (1875 – 1937) : Ma mère l’Oye, M60
Paul LEWIS
Paul Lewis est un des interprètes majeurs du répertoire germanique pour piano. Ses concerts et ses enregistrements de Beethoven et Schubert sont unanimement acclamés. La sincérité et la profondeur de son approche musicale lui ont gagné un public enthousiaste partout dans le monde.
Steven OSBORNE
Steven Osborne OBE est l’un des musiciens britanniques les plus appréciés. Il fait preuve d’une immense profondeur musicale et d’un raffinement d’expression exceptionnel dans des répertoires variés, qu’il s’agisse de Beethoven ou de Messiaen, de Schubert ou de Ravel, de Prokofiev ou d’improvisations de jazz. Parmi les nombreuses récompenses qu’il a reçues, citons le titre d’instrumentiste de l’année décerné par la Royal Philharmonic Society, deux prix décernés par le BBC Music Magazine et deux prix décernés par le Gramophone.