X
top

Girl Power

Girl Power

Concert avec orchestre

Jeudi 2 octobre 2025 à 20h30
Théâtre de Rungis
Durée : 1h35 avec entracte

Concert présenté par Clément Rochefort

En présence de Peter Mintun (légataire universel des oeuvres savantes de Dana Suesse), et de la compositrice Olga Viktorova.

Deux compositrices en regard ! Les pianistes Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle interprètent deux concertos pour piano, le premier de l’Américaine Dana Suesse datant de 1941, et le second composé l’an dernier par l’Ukrainienne Olga Viktorova pour leur duo.

Lire plus

Le duo Berlinskaïa & Ancelle recherche une nouvelle fois des pépites musicales pour leurs deux pianos. Elles mettent ici à l’honneur deux compositrices dont l’histoire et l’écriture nous fascinent. Dana Suesse, née en 1909, est surnommée « The Girl Gershwin » pour ses talents de compositrice de chansons populaires. Moins connue pour ses pages symphoniques, elle écrit néanmoins beaucoup d’œuvres. Son Concerto pour deux pianos en quatre mouvements nous plonge dans une atmosphère romantique, quoique mystérieuse et teintée de modernisme. Le lyrisme virtuose des pianos s’équilibre avec des envolées orchestrales généreuses qui rappellent Rachmaninov ou Ravel, tout comme la valorisation des différents timbres de l’orchestre. Ils nous présentent également le Concerto pour deux pianos qu’Olga Viktorova leur compose en 2024. Le titre parle de lui-même… It all began with Arthur’s shoes. La compositrice, inspirée par le choix iconoclaste des chaussures du pianiste lors d’un concert auquel elle a assisté, s’empare de la fougue et de la virtuosité du duo pour écrire une œuvre explosive et pleine d’originalité. S’ils tapent sur les cordes de leur piano respectif avec des marteaux-jouets, jouent du coude d’imposants clusters et tapent du pied, l’orchestre n’est pas en reste avec de nombreuses percussions… une œuvre débordante d’énergie !

Programme

  • Dana Suesse (1909 – 1987) : Concerto pour 2 pianos et orchestre (1941)
  • Olga Viktorova (1960 – ) : It all began with Arthur’s shoes, concerto pour 2 pianos et orchestre (2024) (Première française)

Ludmila BERLINSKAÏA & Arthur ANCELLE

« Le duo franco-russe n’en finit pas de gravir des sommets musicaux » Le Monde
« Panache, insouciance et audace. Un tour de force. » Classica

Puisant leur force dans le goût du partage, du risque et de l’exploration, Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle sont deux pianistes inséparables, un couple fusionnel sur scène et en dehors.

Lire plus

Orchestre COLONNE

L’Orchestre Colonne compte parmi les plus anciens orchestres symphoniques français. Il doit son nom à son illustre fondateur, le violoniste et chef d’orchestre Édouard Colonne, né en 1838 à Bordeaux. Alors violoniste à l’Opéra, ayant pris part, entre autres, à la première représentation de Tannhaüser, il est remarqué par l’éditeur de musique Georges Hartman. Au printemps 1873, celui-ci l’engage alors à la tête du Concert National qu’il vient de fonder au Théâtre de l’Odéon en réaction à la programmation de la Société des concerts du Conservatoire.

Lire plus

Autres concerts

Mercredi 1er octobre à 20h30
Théâtre de Rungis

Spectacle humoristique

Duel
Lucas BUCLIN, Florian FAVRE, pianos
Yvan RICHARDET, arbitre

Vendredi 3 octobre à 20h30
Théâtre de Rungis

Concert d’improvisations

Les Étoiles du jazz
Baptiste TROTIGNON et Aaron PARKS, pianos

Samedi 4 octobre à 14h30
Grange Sainte-Geneviève

Jeunes talents de l’Académie Piano-Piano

Les Duos de Demain 1
Duo ALEAMI, Duo ENTRELACS

Nos partenaires principaux

Restez informés de l’actualité du festival