
Effervescence
Récital à 2 pianos
Samedi 4 octobre 2025 à 11h00
Conservatoire de Rungis
Durée : 50 mn sans entracte
Le fascinant duo de pianistes ukrainiens Olha Chipak et Oleksiy Kushnir nous propose un programme enchanteur fait de transcription et de paraphrase d’œuvres phares. Un programme enthousiasmant et virtuose !
Lire plus
Depuis leur 1er prix au Concours international en 1998 à Rome, Olha Chipak et Oleksiy Kushnir brillent sur les plus grandes scènes du monde. Ils pénètrent l’essence d’opéras célèbres avec énergie et sensibilité grâce à un panorama de couleurs choisies chez Ravel, Liszt et Mozart. Ils interprètent également une Fantaisie composée en 1937 par l’Américain Abram Chasins d’après Carmen de Bizet, telle une paraphrase qui en développe, avec beaucoup d’imagination, les thèmes les plus connus. Liszt, lui, ne s’est jamais aventuré dans l’écriture d’un opéra. C’est par le piano qu’il exprime sa personnalité. À travers transcriptions, paraphrases et réminiscences, il se permet l’évocation du grandiose lyrique, comme dans ses Réminiscences de Don Juan pour deux pianos. Une lecture personnelle qui colore et semble amplifier quelques airs de l’opéra de Mozart. C’est une libre réorganisation dramaturgique ! De Mozart, ils interprètent sa Sonate en ré majeur K.448, dont on dit qu’elle a un effet thérapeutique sur notre cerveau ! Enfin, avec Ravel, nous voici de nouveau en Espagne, pays de Carmen, pour le 4ème de ses Miroirs, Alborada del gracioso. Transcrite pour 2 pianos par Aron Boubelnikov, l’œuvre continue de nous sidérer par son aspect comique, tendre et sensuel qui croque l’histoire d’un bouffon du théâtre populaire espagnol. On croit même entendre la guitare espagnole et les castagnettes !
Programme
- Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Sonate pour 2 pianos en ré majeur, K. 448
- Franz Liszt (1811 – 1886) : Réminiscences de Don Juan
- Maurice Ravel (1875 – 1937) : Alborada del Gracioso (arrangement pour 2 pianos de A. Boubelnikov)
- Abram Chasins (1903 – 1987) : Carmen Fantaisie
Lorsque Olha Chipak et Oleksiy Kushnir se sont rencontrés en 1998, alors qu’ils étudiaient à l’Académie de musique de Lviv, en Ukraine, ils étaient loin d’imaginer que leur partenariat musical les mènerait si loin. Ce qu’ils savaient en revanche, c’est qu’ils ne voulaient pas se contenter d’une carrière d’artistes solistes et souhaitaient se consacrer tout autant à la musique de chambre.