Les Duos de Demain 2
Jeunes talents de l’académie Piano-Piano
Samedi 4 octobre 2025 à 17h30
Grange Sainte Geneviève
Durée : 1h sans entracte
Quatre duos pour une intégrale oubliée ! La grande compositrice Cécile Chaminade, encouragée par Georges Bizet, a composé plus de deux cents pièces pour pianos, dont plusieurs pour deux pianos.
Lire plus
Proposée sur deux concerts, l’intégrale de la musique pour deux pianos de Chaminade est jouée par quatre jeunes duos de l’Académie Piano-Piano, qui mettent également en miroir d’autres œuvres, des 19ème et 20ème siècles (Noskowski, Brahms, Gershwin et Debussy). Fort heureusement, cette jeune génération interprète un répertoire qui a longtemps été mis de côté, oublié, voire déconsidéré. Aujourd’hui, éditeurs, musiciens et programmateurs ont à cœur d’éclairer le répertoire de compositrices, reléguées à leur époque au second plan…. parce que femme. Cécile Chaminade, née en 1847, est une enfant prodige, encouragée par Bizet, et devient une pianiste jouant dans le monde entier et une compositrice prolifique. Elle jouit de son vivant d’une popularité exceptionnelle. Elle écrit beaucoup de pièces pour deux pianos, régulièrement jouées dans les salons de familles bourgeoises en France comme aux Etats-Unis et en Angleterre, où elle est particulièrement célébrée. Ses pièces délicates, vivifiantes et exubérantes montrent également une impeccable maitrise de la forme brève. Les titres évocateurs nous font passer d’un monde à l’autre avec par exemple la transcription de son opéra-comique La Sévillane, un moment archaïsant dans sa Danse Païenne, sa facétieuse Valse carnavalesque et la marche militaire de son Cortège….Venez (re)découvrir cette compositrice si célèbre en son temps grâce aux duos Aleami, Entrelacs, Oskar et Pierrot !
Programme
- Cécile Chaminade (1857 – 1944) : Le matin op. 79, Le soir op. 79, Danse Païenne op. 158
- Johannes Brahms (1833 – 1897) : Danses Hongroises 13, 11, 12
Duo Oskar
- Cécile Chaminade (1857 – 1944) : Cortège op. 143, 2 pièces op. 36
- George Gershwin (1898 – 1937) : Variations sur I got rhythm
Duo Pierrot
Duo OSKAR
L’histoire musicale de Susanna De Secondi et Elias Opferkuch s’écrit à quatre mains depuis plus d’une décennie. Leur rencontre, à l’aube de leur adolescence, fut orchestrée par leur professeur commun, Fedele Antonicelli. Très vite, entre concours et master classes, une complicité rare s’installe : une solidarité musicale et humaine, née sur les bancs des académies de Giengen an der Brenz, Bari, Sarrebruck, puis de Lübeck, où ils poursuivent leurs études de solistes auprès de Konrad Elser.
Duo PIERROT
Le duo Pierrot est né d’une amitié de longue date entre Martin Jaspard et Paul Lecocq qui se retrouvent durant des académies d’été (dans le Massif Central, puis à l’académie Musicalp à Tignes) avant d’intégrer tous deux le CNSM de Paris, ce qui leur à permis de concrétiser et de développer la pratique du 4 mains et du 2 pianos.